Critique de ladesiderienne

CHALLENGE ATOUT PRIX 2015/2016 (13/15)

Prix Fémina Étranger 2012

Un roman à la construction originale qui s'inspire du destin de ces Japonaises qui ont migré aux États-Unis au début du XXième siècle et qui ont vu leur rêve américain se transformer en cauchemar.
Une longue litanie avec le "nous" comme sujet pour réunir en un seul écho toutes les voix de ces jeunes filles qui ont accepté de venir rejoindre et épouser un de leur compatriote déjà installé sur le nouveau continent, séduites par les promesses d'une photo et d'une lettre. Les pires déconvenues seront au rendez-vous. Devenues souvent l'esclave d'un mari rustre et brutal, malgré la barrière du langage et le racisme dont elles souffriront, malgré une dure vie de labeur dans les champs, dans les blanchisseries, les gargotes, au service des Blancs dans leurs belles maisons ou parfois même condamnées à se prostituer, ces femmes discrètes et dignes s'adapteront, survivront et verront leurs enfants s'américaniser en reniant leurs origines. Puis viendra le spectre de la guerre et la menace de déportation...

J'ai beaucoup aimé cette complainte qui s'achève dans un silence douloureux, même si la succession de toutes ces phrases qui narrent les destins divers mais similaires dans la tragédie, peut sembler rébarbative vers la fin. Heureusement le livre est court et se termine par un chapitre coup de poing qui fait prendre conscience au lecteur de ce pan de l'Histoire plutôt méconnu. Le narrateur change et ce sont les Blancs qui prennent la parole pour constater la disparition de tous ces citoyens d'origine japonaise dont ils ne faisaient pas grand cas au quotidien... mais la vie continuera sans eux.
Encore un prix mérité et un 17/20.