Critique de JustReadDarling

Dans ce court récit d'un peu plus de 120 pages, nous suivons une famille japonaise lors de la seconde guerre mondiale. Les parents ont immigrés aux États-unis début 1900 et ont plutôt bien réussi leur vie.
Suite à l'attaque de Pearl Harbor, le père est arrêté par le FBI et un arrêté est proclamé afin que tous les japonais soient déportés soit en camp de travail, soit en rétention.
La qualité de vie de la mère et des deux enfants est bien entendu diminué. Ils reçoivent des courriers de leur père mais ne peuvent qu'imaginer les conditions dans lesquels il se trouve.
Commence alors une longue patience car il n'y a pas grand chose à faire dans le camp de rétention.

Le récit oscille entre la parole de la mère, celle de la fille, du garçon puis en toute fin, celle du père le soir de son arrestation.
L'écriture transmet cette latence par une plume douce mais évoquant des faits réels. Nous sommes souvent dans les pensées des personnages et à chaque place dans la famille ou à chaque âge, chacun se pose des questions.

Un très beau roman qui m'en apprend encore un peu plus sur cette période et sur les traitements réservés aux japonais-américains. Pour les frileux des romans de guerre (comme moi), celui-ci reste soft et abordable. Aucuns regrets pour cette lecture.