Critique de kwalker4449

L'histoire se situe aux Etats unis pendant la 2nde guerre mondiale et fait reférence à un évènement méconnu de l'histoire des Etats Unis : à la suite de l'attaque des Japonais à Pearl Harbor ( décembre 1941), les Japonais installés aux EU sont désormais considérés comme des ennemis, des traitres potentiels. Roosevelt a, alors, fait passer un décret en 1942 qui stipulait que tous les Japonais devaient intégrer des " relocation camps"... L'histoire nous permet de suivre le point de vue des 4 membres d'une famille japonaise obligée de se soumettre à ce décret. le 1er chapitre s'ouvre sur les préparatifs de départ de la maison que la mère entame avec un grand stoîcisme : elle va jusqu'à tuer le chien de la famille car personne ne pourra plus s'en occuper. On ne s'appesantit pas sur les états d'âme de la famille même si le désespoir et la déprime sont palpables; le père est loin déjà : c'est la figure absente du père déjà arrêté auparavant dont on guette aussi les nouvelles. On partage le quotidien de cette famille enfermée dans ces camps aux fils de barbelé ...puis le retour, enfin, à leur maison quand la guerre est finie mais rien n'est plus pareil. La maison est délabrée, les relations avec le voisinage sont distantes: les Japonais restent entachés de la marque du soupçon alors même qu'ils se comportent avec la plus grande des dignités.