Critique de Khiad

Je voudrais tout d'abord commencer par remercier la Masse Critique Babelio Privilégiée ainsi que les Éditions Seuil Jeunesse pour l'envoi de ce livre.

Concernant la couverture, je la trouve très jolie et complètement adaptée au roman, ainsi qu'au public visé. Bryn est dans son élément entre la nature et animaux (ici Lilja) et on voit sa magie.
Je trouve juste dommage que certaines caractéristiques physiques du dragon n'aient pas été respectées (comme le fait qu'elle ait les yeux jaunes et cinq griffes à chaque patte...).

Concernant la plume d'Alexandra Ott, je l'ai trouvée fluide et agréable, naviguant entre un peu d'humour, de volonté, d'amitié, d'action et de créatures fantastiques. Je l'ai trouvée parfaitement adaptée à un public pré-adolescent, tant au niveau du vocabulaire que de l'attention qui est souvent sollicitée. J'entends par là qu'il y a un certain rythme, pour ne pas lasser un jeune public.
La seule chose qui me chagrine un peu, comme souvent dans les ouvrages mettant en scène des enfants, c'est que je n'ai pas vraiment eu l'impression d'avoir affaire à des protagonistes de douze ans, mais plutôt avec quelques années de plus. Ce détail mais à part, j'ai vraiment beaucoup aimé ma lecture.

Brynja, surnommée Bryn, est une jeune fille de douze ans, au fort caractère. Elle vit avec ses parents et sa petite soeur au coeur d'un petit village rural qui jouxte le Royaume Sauvage. Ce dernier abrite nombre de créatures et de plantes fantastiques et magiques. C'est pourquoi ont été créées les Sentinelles, pour protéger ce lieu de potentiels ennemis qui en voudraient aux êtres et à la magie qu'il renferme. Ce sont les seules personnes à avoir le droit d'y accéder.

Le Royaume Sauvage abrite certes une puissante magie, mais les habitants du village en possèdent aussi, même si elle est moins puissante. Chacun possède un don, qui sont au nombre de cinq : les Guerriers (qui ont une force brute supérieure, magie rouge), les Défenseurs (qui érigent de puissants boucliers, magie violette), les Guérisseurs (qui prodiguent les soins, magie bleue), les Naturalistes (qui ont un rapport plus étroit avec la nature, surtout les plantes et les animaux, magie verte), et enfin les Empathiques (un don extrêmement rare, qui permet de ressentir et d'influer avec les émotions des êtres vivants, magie jaune). Chaque Sentinelle possède son don, mais elle se doit aussi de maîtriser un minimum les autres.

Son père étant une ancienne Sentinelle, Bryn a toujours vécu avec les récits de ses aventures, de ses rencontres avec les créatures peuplant ce Royaume qui la fait rêver. Nul doute pour elle, elle sera Sentinelle, elle aussi, un jour.

Deux problèmes se posent néanmoins à elle.

Le premier : les Sentinelles sont toujours au nombre de cinq et elles sont déjà au complet. C'est pourquoi quand elle apprend que le doyen va prendre sa retraite, la joie de Bryn est immense ! Les autres étant encore jeunes, ce sera probablement sa seule chance de pouvoir participer aux sélections pour tenter de réaliser son rêve.

Mais le second problème est de taille : elle vit dans une société patriarcale où seuls les hommes, dont la magie est prétendue plus puissante, ont un métier, les femmes, elles, restent à gérer la maison. À part son père, les adultes comme les jeunes de son âge ne se privent pas pour lui dire et lui faire comprendre qu'elle n'a rien à faire là, limite que son rêve est indécent, étant donné qu'elle est une fille et que les Sentinelles ont toujours été des hommes. Seulement, aucune loi n'interdisant à une personne de sexe féminin de participer, Bryn s'accroche. Farouchement. Désespérément. Bien résolue à gagner et à accomplir son rêve. Personne ne l'en empêchera. Et s'il lui faut battre tous les garçons à plate couture pour leur prouver qu'elle mérite autant sa place qu'eux, elle le fera.

Après une énième situation de rejet, elle trouvera fortuitement l'aide d'Ari, un participant, tout comme elle. Il n'est pas comme les autres : lui ne rejette pas sa participation du fait de sa féminité. Méfiante au départ, mais prête à tout, elle va accepter son aide, surtout à la vue de la jeune dragonne que le garçon dissimule un peu à l'écart du village. Si elle désire son aide, en retour, elle va devoir l'aider à la protéger et à garder le secret (sinon ils seront punis et disqualifiés des épreuves de sélection). Rejetée par tous, fascinée et acculée, Bryn ne peut qu'accepter. Après tout, qui en dehors des Sentinelles, pourrait se targuer de s'être déjà occupé d'un dragon ? Ne serait-ce pas un gros avantage pour les épreuves à venir ?

J'ai beaucoup aimé la personnalité de Bryn. Jugée, rabaissée pour sa condition féminine, elle ne baisse cependant pas les bras et lutte pour obtenir ce qu'elle veut et ainsi réaliser son rêve. Elle est pleine de courage et de détermination. Son instinct est fort et sa magie puissante. Ce seront sans conteste des atouts indispensables pour l'aider à franchir les obstacles sur sa route, qui seront nombreux.

Elle peut aussi compter sur le soutien de sa famille, même si ses parents sont bien conscients que la tâche sera plus qu'ardue pour dépasser les traditions ainsi que les habitudes des villageois. Runa, sa meilleure amie, est aussi là pour l'aider et lui remonter le moral quand il le faut.

Son atout le plus précieux reste tout de même Ari (et Lilja, ne l'oublions pas !), que j'ai beaucoup apprécié pour son côté calme et réfléchi. J'ai trouvé leur relation vraiment très intéressante, avec cette amitié qui se tisse, qui étiole la méfiance et les secrets du départ. Mais il reste toujours cette pointe de compétition, qui se mue peut à peut en douleur, de savoir que lors de la dernière épreuve, seul l'un d'entre eux sera sélectionné...

Concernant la révélation majeure de la fin, je m'en était doutée, tout comme de ce que cela occasionnerait. Pas de surprise pour moi du coup, mais cela n'a pas du tout entaché le plaisir ressenti lors de ma lecture.

En résumé, c'est un livre que j'ai dévoré en un jour et demi et qui n'est pas passé très loin du coup de coeur. le rythme est soutenu pour retenir l'attention d'un jeune public et le vocabulaire parfaitement adapté. J'ai adoré le concept de la magie, du Royaume Sauvage, de ses créatures et des Sentinelles qui les protègent. C'est un livre qui peut paraître dur pour Bryn, pour ce qu'elle subit du fait qu'elle soit une fille, mais je trouve qu'il est surtout porteur du message qu'il ne faut pas renoncer à ses rêves à la première difficulté, qu'il faut s'accrocher et lutter pour ce que l'on veut vraiment, pour avoir une chance de l'obtenir alors que tout tendait à prouver le contraire. J'ai beaucoup aimé ce message de courage, de volonté et d'espoir.
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..