Critique de Xian

Xian
29 novembre 2022
Quand Babelio m'a proposé de lire ce roman graphique à propos d'Einstein, je n'ai pas hésité. J'ai tout de suite cliqué !
Ses théories m'ont toujours fasciné. Et pour cause, les conséquences de ses découvertes ont bouleversé le monde et révolutionné notre vision de l'univers.
Cela étant dit, il ne faut pas s'attendre à en apprendre beaucoup sur ses théories dans ce livre. Elles sont abordées, en tout cas les principales, notamment les relativités restreinte et générale, sa fameuse formule E=mc2 aussi. Mais le choix des auteurs est avant tout de nous proposer une approche intime de l'homme sans trop s'attacher aux aspects techniques, physiques et quantiques.
Il est intéressant de noter que ce personnage hors du commun du point de vue scientifique était aussi un homme ordinaire, comme les autres, pleins de contradictions, pleins de défauts. En tant que père ou époux, il était loin d'être irréprochable. Il flottait constamment sur son petit nuage saturé de formules mathématiques obscures, en train de concocter ses expériences de pensée. Ses préoccupations étaient autres, scientifiques en premier lieu, mais aussi humanistes. Ses prises de position contre le régime allemand ont fait sensation et participé à sa célébrité.
Cette BD qui nous replonge dans les périodes sombres de l'histoire, avec ses deux guerres mondiales, nous fait aussi prendre conscience que les théories ne sont pas le fruit d'un seul homme, mais l'aboutissement de rencontres, de confrontations, de correspondances, entre de nombreux chercheurs.
En ce qui concerne le graphisme des dessins, il m'a paru simple, pas trop chargé. Il va à l'essentiel tout en restant réaliste. Mais j'avoue avoir eu du mal à m'habituer aux bulles rectangulaires. le fait que les personnages, hormis Einstein lui-même, s'adressent aux lecteurs m'a perturbé tout au long de la lecture. D'un autre côté, je trouve le procédé original pour une BD, mais le rendu ne m'a pas convaincu. Il me semble que la fluidité de l'ensemble en a pâti.
Hormis ce bémol, j'ai passé un très agréable moment en compagnie d'Einstein et de ses proches. Je recommande donc ce livre sans hésiter, et de le laisser traîner dans la maison au risque qu'il tombe entre des mains innocentes et qu'il suscite, pourquoi pas, de nouvelles vocations scientifiques !