Critique de latina

Quel roman charmant, féminin, psychologique, mêlant l'art de coudre les « quilts », les couvre-lits en patchwork, à l'art de s'entendre avec son conjoint !

Chaque chapitre aborde une femme différente, qui fait partie d'une petite assemblée d'amies adeptes du quilt. Nous sommes en Californie, et nous nous promenons à travers les années (des années 30 aux années 80), à travers les crises de couple, les problèmes familiaux, les malheurs mais aussi le parfait amour. le problème du racisme est également décrit avec beaucoup de justesse.

Ces femmes se retrouvent une fois par semaine chez l'une d'elles pour assembler un « crazy quilt », càd un quilt sans modèle préconçu. Chacune compose à sa manière la partie qui lui est assignée, et finalement reflète sans équivoque sa propre personnalité et sa vie.

Jamais je n'aurais imaginé qu'un couvre-lit pouvait refléter autant de vécu et de sentiments !
Je me suis donc précipitée sur Internet, à la recherche des sites sur les quilts, et j'ai passé un agréable moment qui a prolongé cette lecture fine et intelligente de l'Amérique profonde.