Quel roman charmant, féminin, psychologique, mêlant l'art de coudre les « quilts », les couvre-lits en patchwork, à l'art de s'entendre avec son conjoint !

Chaque chapitre aborde une femme différente, qui fait partie d'une petite assemblée d'amies adeptes du quilt. Nous sommes en Californie, et nous nous promenons à travers les années (des années 30 aux années 80), à travers les crises de couple, les problèmes familiaux, les malheurs mais aussi le parfait amour. le problème du racisme est également décrit avec beaucoup de justesse.

Ces femmes se retrouvent une fois par semaine chez l'une d'elles pour assembler un « crazy quilt », càd un quilt sans modèle préconçu. Chacune compose à sa manière la partie qui lui est assignée, et finalement reflète sans équivoque sa propre personnalité et sa vie.

Jamais je n'aurais imaginé qu'un couvre-lit pouvait refléter autant de vécu et de sentiments !
Je me suis donc précipitée sur Internet, à la recherche des sites sur les quilts, et j'ai passé un agréable moment qui a prolongé cette lecture fine et intelligente de l'Amérique profonde.
Avant son mariage et sa nouvelle vie d'épouse, Finn, étudiante en Histoire, décide d'aller passer l'été chez sa grand-mère Hy et sa grand-tante Glady Joe qui partagent la même maison à Grasse, une petite bourgade campagnarde de Californie. La chaleur est écrasante, l'air est sec mais rien ne saurait empêcher les deux veuves de recevoir, une fois par semaine, les membres de leur club de patchwork. Sous l'oeil attentif de Finn, les femmes, jeunes ou vieilles, blanches ou noires, s'adonnent au minutieux travail de l'aiguille pour fabriquer les fameux quilts si chers aux pionnières américaines.

Elles s'appellent Hy, Glady Joe, Constance, Anna, Sophia, Marianna, Em, Corrina et si elles sont riches ou pauvres, noires ou blanches, jeunes ou vieilles, elles ont en commun d'être des femmes.
Des femmes qui assemblent des petits morceaux de tissus pour en faire un quilt, comme elles ont assemblé joies, chagrins, amours, amitiés, trahisons, difficultés, petits et grands bonheurs pour en faire une vie.
Et une auteure qui, elle aussi, petits bouts par petits bouts, raconte ces destins de femmes. Des femmes fortes, libres face au racisme, au deuil ou à l'adultère. Chaque chapitre consacré à une de ces héroïnes du quotidien est précédé d'un chapitre dédié au patchwork. Ce faisant, Whitney Otto raconte l'Amérique des pionniers, de l'esclavage, de la guerre du Vietnam et relie la grande Histoire aux petites histoires de ses protagonistes.
Un roman attachant, au charme un peu désuet, qui fleure l'Amérique profonde.
Difficile de parler de ce roman dont la trame-sans jeu de mots!- repose sur l'art du patchwork. Mais cela sert de prétexte aux récits de vie des différents personnages, tous fort bien campés, dont les destins se croisent, et sont reliés les uns aux autres comme les petits morceaux d'un ouvrage. Ces superbes quilts, que Glady Joe et ses amies réalisent au gré de leur imagination, de leur expérience et de leurs rêves, perpétuent une tradition des pionnières américaines. Et ainsi l'auteure nous emporte au fil du temps: esclavage, trahisons, amitiés , secrets de famille, temps de guerre, naissances et décès, haine et amour.
Beaucoup de longueurs dans ce roman qui fait une belle part au patchwork, aux femmes et à l'histoire.
Plusieurs femmes se réunissent régulièrement à un club de patchwork, toutes sont assez agées, et comme plusieurs nouvelles ou presque, on découvre un chapitre par femme du club. le tout est assez intéressant mais manque de profondeur pour créer une vraie empathie auprès des personnages.
Un film a été adapté de ce livre, mais il est beaucoup plus "romancé", dans le sens où un personnage central apporte d'avantage de liant à toutes ces histoires.
J'ai été attirée par le thème évoqué par le titre du cercle de femmes qui font des travaux d'aiguille ensemble mais ce roman balaye bien plus de thèmes. A travers l'histoire de femmes sur plusieurs générations parfois, des années 30 aux années 70 et à nos jours, on voit l'évolution de la condition féminine mais aussi de la question raciale aux Etats-Unis.
J'ai pensé au début que chaque chapitre relatant un bout de la vie de ces femmes était indépendant, alterné avec des conseils de technique du patchwork présentés comme une métaphore du couple et de l'amour. Mais ces femmes sont celles qui fréquentent le même cercle de couture et elles sont liées à la petite ville dans laquelle il se tient donc leurs vies se sont croisées ou se croisent.
J'ai aimé plusieurs des personnages de femmes libres représentées ici et apprécié la diversité des approches de la vie, notamment la vie amoureuse qu'elles symbolisent.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
J'ai eu envie de lire ce livre après "la dernière fugitive" de Tracy Chevalier, qui est sur le même thème: le patchwork.
j'ai bien aimé cette histoire. Pour ma part les explications en début de chapitre m 'on beaucoup plus, il faut dire que je pratique ce loisir et j'ai trouvé cela très "instructif".
J'ai aimé le parallèle entre la vie de ces femmes aux caractères si différents et le montage d'un ouvrage.

Huit portraits de femmes brossés au fil des pages comme le déroulement du fil pour coudre les petits morceaux de ces quilts traditionnels de la société anglo-saxonne et importés aux États-Unis par les colons. Un roman époustouflant d'humanité, de subtilité pour évoquer ces huit femmes à la fois très différentes et de caractères et de situation sociales et pourtant si proches dans leur vécu intime, dans leurs sentiments, dans leurs rapports aux hommes.
Au lu du résumé de l'éditeur, je m'attendais à un roman un peu dans la même veine que « les Beignets de Tomates Vertes »… Ce n'est pas du tout le cas. J'ai apprécié deux ou trois chapitres sur l'ensemble du livre (ceux qui racontent l'histoire d'Anna, de Constance et de Marianne). Les explications sur le quilt avant chaque chapitre sont ennuyeuses (et c'est un euphémisme) et n'apportent pas grand-chose à l'histoire. Bref, très décevant
Des longueurs, pas terrible.