Critique de BroccoliPie

Un essai brillant pour un projet écologique anti-raciste, servi par une plume fine et acérée. Fatima Ouassak y met en effet en avant les oubliés et oubliées habituels des mouvements écologistes mainstream : les classes populaires et racisées, qui se retrouvent souvent en position de "personnes à éduquer/sensibiliser" (alors qu'elles vivent déjà la question écologique dans leur quotidien, avec les îlots de chaleur durant les calicules et les pollutions exacerbées dans les quartiers populaires par exemple) et non comme véritable force politique qui devrait avoir son mot à dire sur la façon dont sont conçues les politiques du climat et de l'environnement.

Nous sommes plus ici dans le domaine des idées que des solutions concrètes, mais d'une façon qui reste très accessible. L'autrice nous y explique à la fois les liens entre désastre écologique et racisme (à travers le système colonial/capitaliste), notion qui commence doucement à percoler dans les milieux écologistes, mais l'originalité particulière de son propos est de solidement combiner projet écologiste et liberté de circuler, dans un argumentaire très convaincant, tout en remettant l'enfant au centre de la réflexion.
Un ouvrage à contre-courant, sans concession, qui ouvre de nombreuses pistes de réflexion. Et qui donnerait une bonne crise cardiaque à nos tantes et tontons un peu colibris et pas mal racistes.