Critique de Milllie

Quand Jessica Oublié, l'auteure de ce roman graphique, rentre se réinstaller au pays en Guadeloupe où vivent encore ses grands parents, oncles, tantes et cousins, ce devrait être une fête et le retour à ses racines. Mais elle est très vite confrontée au scandale du chlordécone, ce pesticide utilisé jusque dans les années 90 pour la culture de la banane et qui empoisonne maintenant au sens propre la vie de la Guadeloupe et de sa voisine la Martinique. Sols contaminés et impropres à la culture, eaux polluées, cancers de la prostate qui grimpent en flèche, Jessica enquête et découvre petit à petit l'ampleur de ce scandale d'état.

Avec Tropiques toxiques je m'attendais à lire un roman graphique qui démonterait le scandale du chlordécone : quelle est cette molécule, pourquoi a-t-elle été utilisée et quelles en sont les conséquences ? Cette lecture a répondu à mes questions mais elle va bien plus loin que cela tant Jessica Oublié a su élargir le champ de ses recherches et livrer à ses lecteurs une vraie réflexion sur les Antilles, leur économie et leur histoire mais aussi la manière dont hommes et environnement sont intimement liés et dont les choix conditionnent la vie des générations futures. Cette bande dessinée est une vraie réussite. L'enquête est passionnante, l'auteure la met en perspective en la liant à sa propre histoire et en débutant son récit par les réactions de sa famille face aux informations annonçant la pollution irrémédiable des îles. le récit est très bien construit, partant des faits concrets : l'origine du pesticide, son utilisation et son rôle dans la culture de la banane, les conséquences de son épandage massif et étendant petit à petit la réflexion à la protection de l'environnement, à l'histoire particulière des Antilles et du colonialisme, à la recherche des responsabilités dans ce scandale et enfin aux solutions possibles.

Même si je connaissais déjà un peu cette affaire, j'ai été horrifiée par ce que l'auteure décrit : des terres et des mers irrémédiablement polluées et impropres à la culture ou à la pêche, entraînant la mise en place de contrôles et de règles ubuesques pour essayer de diminuer (car il serait illusoire d'espérer la rendre nulle) la dose de chlordécone absorbée au quotidien par la population. Population antillaise qui de toute manière est déjà contaminée : une campagne de dépistage massif du chlordécone a prouvé que 90% des habitants avaient déjà des taux anormaux de chlordécone dans le sang ! Et l'éternelle valse écoeurante des procès ou enquêtes, chacun se renvoyant la balle, personne n'étant coupable, les institutions normalement dédiées à la protection des personnes, de leur santé et de l'environnement ayant chacune à leur manière failli et échoué dans leur mission sans qu'aucun coupable ne puisse être désigné. C'est un livre qui se lit par petits bouts tant on est horrifié par ce qu'on y découvre mais qui reste malgré tout passionnant et plein d'espoir, l'auteure essayant d'aller plus loin et d'analyser aussi l'évolution de la règlementation et les solutions possibles.

Côté dessin et graphisme, j'ai d'abord été un peu surprise par le dessin de Nicola Gobbi, assez atypique, mais j'ai finalement trouvé qu'il illustrait à merveille les propos de l'auteure. Les portraits sont très réussis, chaque personnage ainsi que les paysages de l'île prennent vie sous nos yeux et l'insertion de photos rend aussi le propos plus touchant en nous permettant de voir "en vrai" les personnes décrites (impressionnant d'ailleurs comme le dessin et la photo se confondent souvent nous donnant une idée du talent du dessinateur). Malgré le propos sérieux, la forme du roman graphique en BD m'a paru particulièrement adaptée rendant la lecture facile et agréable même sur des sujets assez complexes.

Un magnifique travail qu'il faut saluer et un vrai plaisir de lecture permettant d'apprendre plein de choses tout en passant un excellent moment. Je n'ai pas pu lâcher cette BD une fois commencée et j'espère qu'elle sera lue et partagée pour que chacun soit mieux informé face au scandale du chlordécone et surtout, de manière plus large, aux choix que nous sommes amenés à faire concernant notre environnement.