Critique de Clem_5

En toute logique j'ai acheté ce livre sur Paris... à Bruxelles, mais là n'est pas le propos. Je n'avais lu aucune BD de la série Pablo, mais j'avais vu l'exposition qui lui a été consacrée au musée de Montmartre (très sympa au passage).

Cet album est un très bel ouvrage où on se balade dans Paris au début du XXème siècle à travers les yeux de Picasso et les dessins de Clément Oubrerie. Ses dessins apportent beaucoup à l'ambiance du livre. Chaque chapitre se situe dans un quartier différent de Paris et commence par une carte pour suivre les pérégrinations du peintre. Quand on connait un peu la capitale c'est agréable de pouvoir comparer nos images d'aujourd'hui aux dessins ou photos de l'époque. J'ai appris beaucoup de choses sur Picasso et ça m'a donné envie d'en apprendre encore plus, une virée dans son musée parisien s'impose. Les nombreuses anecdotes artistiques et historiques sont très appréciables, on s'entoure nous même de Max Jacob ou Guillaume Apollinaire.

Les amoureux de Paris, Picasso ou de la BD Pablo doivent absolument avoir cet ouvrage dans leur bibliothèque, personnellement je compte le faire découvrir à pas mal de monde.