AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782205073928
128 pages
Dargaud (28/11/2014)
4.25/5   8 notes
Résumé :
Un guide de Paris à l'époque de Pablo Picasso : un parcours sous forme de 7 balades dans les lieux qui on marqués la vie du peintre.

Paris, 1900-1908. Pablo Picasso vit ses années de jeunesse avec ses acolytes espagnols. Il découvre une ville en pleine mutation et y rencontre les grands artistes et poètes du XXe siècle. Entre livre d'art et guide vivant, Neville Rowley, professeur à l'École du Louvre, suit la vie parisienne du peintre, à l'aube de ce ... >Voir plus
Que lire après Le Paris de Pablo Picasso 1900-1908Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
« Tout commence un jour d'octobre 1900, au musée d'Orsay – que l'on appelait alors gare d'Orléans. Un jeune homme descend d'un train, à presque dix-neuf ans. Il est catalan et s'appelle Pablo Ruiz, mais il signera bientôt ses tableaux du seul nom de sa mère : Picasso. Sa venue dans la capitale française, en compagnie de son ami écrivain Carles Casagemas, a pour objectif affiché de rendre compte pour le journal Catalunya Artistica de l'Exposition universelle ouverte depuis avril et qui doit fermer le 12 novembre. »
Le 1er chapitre est consacré à cette Exposition Universelle de 1900, ses réalisations les plus spectaculaires et ce que sont devenus bâtiments et lieux. Il se termine par « Picasso n'a pas écrit son article sur l'Exposition. Qu'importe, il restera à Paris. »

Ensuite, les nombreux quartiers qui ont compté dans la vie de Picasso sont décrits sous un angle original : les lieux tels qu'il les a vus et ce qu'ils sont devenus aujourd'hui, avec, en parallèle, la vie du peintre dans ce Paris du début du 20e siècle et des anecdotes. ‘'Un guide (…) des rives de la Seine à la Butte-Montmartre et des Grands Boulevards à Montparnasse et Saint-Germain-des-Prés'' dit l'éditeur.

L'ensemble est illustré par des dessins*, photos d'époque** et affiches. Les textes sont courts mais précis et documentés, les légendes détaillées des dessins et photos étant un excellent complément.

« Tout ceci donne envie de flâner à pied ou de prendre un Vélib' ! » commente Planète BD qui précise « le Paris de Pablo n'est pas un album de BD à proprement parler.''». En effet, il se classe dans la catégorie ‘'Beaux Livres'' ou ''Livres d'art''

------------------------------------------------------------------------------------
(*) Les dessins sont extraits d'une BD en 4 tomes consacrée à la vie de Picasso
(**) J'ai beaucoup aimé : la place du Carrousel avec le monument de Gambetta remplacé de nos jours par la Pyramide de Peï, la gare Saint Lazare avant l'installation de l'accès métro, la basilique du Sacré-Coeur en construction, etc…
Commenter  J’apprécie          171
Cet ouvrage vient en quelque sorte en complément de la bande dessinée Pablo qui suit Pablo Picasso de son arrivée à Paris en 1900 jusqu'en 1909. L'idée ici n'est pas de reprendre le fil des 4 tomes mais de construire des itinéraires dans la vie parisienne à cette époque. Les auteurs parfois s'autorisent des petites digressions pour nous faire voyager dans le passé ou encore dans le Paris d'aujourd'hui.
Les auteurs nous font parcourir des quartiers comme ceux, inévitables, de Montmartre ou encore de Montparnasse. Nous avons ainsi l'impression de déambuler avec Picasso et nous découvrons à la fois, la vie artistique de l'époque (les rues où étaient concentrées toutes les galeries d''art, la butte Montmartre avec le bateau-lavoir et ses cafés), l'Exposition Universelle mais aussi la vie politique de l'époque.
L'ensemble des textes fourmillent d'anecdotes, d'événements historiques, des galeries de personnages qui ont marqué le Paris du début du XXème siècle, de citations issues d'écrits de Fernande, de Kahnweiler, de Gertrude Stein.
C'est un plaisir de découvrir autrement cette vie parisienne qui fascine encore aujourd'hui. Les textes sont très intéressants et richement illustrés par les dessins de Clément Oubrerie, issus de la BD. Quelques photos de l'époque viennent conclure chaque itinéraire.
En tant que grande fan de cette série, ce fut un plaisir de prolonger cet univers à travers ces pérégrinations où l'on retrouve Fernande, Max Jacob, Apollinaire mais aussi Frédé, André Salmon, etc.
Commenter  J’apprécie          60
En toute logique j'ai acheté ce livre sur Paris... à Bruxelles, mais là n'est pas le propos. Je n'avais lu aucune BD de la série Pablo, mais j'avais vu l'exposition qui lui a été consacrée au musée de Montmartre (très sympa au passage).

Cet album est un très bel ouvrage où on se balade dans Paris au début du XXème siècle à travers les yeux de Picasso et les dessins de Clément Oubrerie. Ses dessins apportent beaucoup à l'ambiance du livre. Chaque chapitre se situe dans un quartier différent de Paris et commence par une carte pour suivre les pérégrinations du peintre. Quand on connait un peu la capitale c'est agréable de pouvoir comparer nos images d'aujourd'hui aux dessins ou photos de l'époque. J'ai appris beaucoup de choses sur Picasso et ça m'a donné envie d'en apprendre encore plus, une virée dans son musée parisien s'impose. Les nombreuses anecdotes artistiques et historiques sont très appréciables, on s'entoure nous même de Max Jacob ou Guillaume Apollinaire.

Les amoureux de Paris, Picasso ou de la BD Pablo doivent absolument avoir cet ouvrage dans leur bibliothèque, personnellement je compte le faire découvrir à pas mal de monde.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Excédé par la tromperie que constituait selon lui la peinture moderne, l'écrivain Roland Dorgelès résolut de jouer un bon tour à ses thuriféraires. Ayant fait barbouiller (devant huissier) une toile par la queue de l'âne du Père Frédé, Lolo, il la fit présenter au Salon des indépendants de 1910, non sans lui avoir trouvé un titre et un auteur : Et le soleil s'endormit sur l'Adriatique, par Joachim-Raphaël Boronali (anagramme d'Aliboron, l'âne des Fables de la Fontaine). Le poisson n'allait pas tarder à mordre à l'hameçon, nombre de critiques se pâmant devant le tableau, à commencer par André Salmon, grand rival de Dorgelès, lequel se fit alors un plaisir de révéler la supercherie.
Commenter  J’apprécie          30
Ces années au Bateau-Lavoir resteront également, pour Pablo, les meilleures passées avec la "Belle Fernande". Près de quarante ans après avoir abandonné la butte Montmartre, Picasso déclarait encore : "Nous retournerons tous au Bateau-Lavoir. Nous n'aurons été heureux que là".
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Clément Oubrerie (35) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Clément Oubrerie
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • Journal inquiet d'Istanbul - Tome 1 de Karabulut Ersin aux éditions Dargaud https://www.lagriffenoire.com/journal-inquiet-d-istanbul-tome-1.html • Chumbo de Matthias Lehmann aux éditions Casterman https://www.lagriffenoire.com/chumbo.html • Chainsaw Man T13 de Tatsuki Fujimoto aux éditions Crunchyroll https://www.lagriffenoire.com/chainsaw-man-t13.html • Frontier de Guillaume Singelin aux éditons Rue de Sèvres https://www.lagriffenoire.com/frontier.html • Culottées - Intégrale: Des femmes qui ne font que ce qu'elles veulent de Pénélope Bagieu aux éditions Gallimard BD https://www.lagriffenoire.com/culottees-integrale-des-femmes-qui-ne-font-que-ce-qu-elles-veulent-1.html • Aya de Yopougon (8) de Marguerite Abouet et Clément Oubrerie aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/aya-de-yopougon-vol08.html • La Traque - Dupont de Ligonnès de Valérie Morice, Olivier Petit aux éditions Petit à Petit https://www.lagriffenoire.com/la-traque-dupont-de-ligonnes.html • Comment j'ai retrouvé Xavier Dupont de Ligonnès de Romain Puértolas aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/comment-j-ai-retrouve-xavier-dupont-de-ligonnes.html • Lozère apocalypse - Tome 1 - Livre premier de Stan Silas aux éditions Le Lombard https://www.lagriffenoire.com/lozere-apocalypse-tome-1-livre-premier.html • Audrey Hepburn: Un ange aux yeux de faon de Jean-Luc Cornette et Agnese Innocente aux éditions Glénat https://www.lagriffenoire.com/audrey-hepburn-un-ange-aux-yeux-de-faon.html • Descender - integrale Jeff Lemire, Dustin Nguyen aux éditions Urban Comics https://www.lagriffenoire.com/descender-integrale-tome-1.html • La Course du siècle de Kid Toussaint et Munuera Jose Luis aux éditions Le Lombard https://www.lagriffenoire.com/la-course-du-siecle.html • le Tatouage mais avec humour + 1 planche de tatouages De Collectif aux éditions Fluide Glacial https://www.lagriffenoire.com/le-tatouage-mais-avec-humour.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #editionsdargaud #editionscasterman #editionscrunchyroll #editionsruedesevres #editionsgallimardbd #editionspetitapetit #editionsalbinmichel 1editionslelomard #editionsglenat #editionsurbancomics #editionsfluideglacial
+ Lire la suite
autres livres classés : Paris (France)Voir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5236 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}