Citations sur Martin de La Brochette (29)

Si Solange était un légume, elle aurait l’appellation bio.
Francis, toujours bronzé comme un bidet de Jacob Delafon, aurait rêvé d’être dentiste… Francis adore quand sa femme l’appelle « mon trésor », ça lui rappelle le Trésor Public, son employeur.
Ils ont fait cinq ou six ans d’études sans passion. Je n’ai pas fait d’études avec passion, j’ai même raté mon bac avec deux ans de retard, eux l’ont eu avec un an d’avance…
Ils sont les fruits d’une passion lointaine, je suis le gros pépin. Ils sont la fierté de la famille, j’en suis la honte. Ils sont les bien-aimés, je suis le mal-aimé.
Moi, ma vie, je veux l’écrire en couleur, en clair-obscur, dans des pastels de rouille aux teintes chaudes et râpeuses. Mon frère aîné et ma sœur ne cherchent pas à écrire leur vie, mais à reproduire celle qu’on leur a donnée en modèle, ce qui semble pleinement les satisfaire. Je suis vivant-vivant, de sont des morts-vivants ; ce qui me réjouit, c’est qu’ils pensent le contraire. Comme quoi la nature est bien faite.
Étonnamment, j’aime mon statut marginalisé à mon insu dès le plus jeune âge.
Mes frères et mes sœurs sont des « Copies ». Je me sens être « l’Original ». Pour rien au monde je n’aimerais être le portrait conforme de tous ceux qui se ressemblent déjà dans le ventre de leur mère, de tous ceux qui sont lancés à pleine vitesse sur les rails de la monotonie et de la conformité programmée, de tous ceux qu’aucun mystère n’habite. Faire les mêmes études que mon père, parler avec la voix de ma mère, penser avec le cerveau des deux réunis, ce sera sans moi.
"Les cons, ça osent tout, c'est même à ça qu'on les reconnait", disait Audiard, le visionnaire. Ambassadrice et porte-parole des cons à elle toute seule, si Vanessa était un feu d'artifice, elle serait le bouquet final. On devrait la labelliser d'inutilité publique, la classer monument historique à visiter pendant les journées du patrimoine : elle remporterait un franc succès.
A vingt-sept ans, Vanessa a déjà peur de vieillir, mais les progrès constants de la chirurgie esthétique la rassurent - un peu. C'est vrai qu'avec des seins aussi gros, quand ça va tomber, ça va faire mal, et qu'une jolie fille qui vieillit mal, ça se voit plus qu'une fille qui a toujours été moche. Vaness' (c'est son surnom), convaincue d'être originale et dotée d'une forte personnalité, a des rêves incroyables pour elle même et pour son couple : une maison les pieds dans l'eau à l'île de Ré, un appartement au bas des pistes à Courchevel avec une grande terrasse plein sud, des tonnes de voyages au soleil, une Mini cabriolet, un immense dressing, et surtout ne jamais rater les soldes où l'on fait tant d'économies et de bonnes affaires. Elle aura deux beaux enfants, un garçon et une fille qui deviendra plus tard sa meilleure amie. Elle rêverait qu'elle devienne comédienne ou chanteuse, ou mannequin, ou artiste. Elle ADORE la vie, trouve tout génial, mais se plaint en permanence, pense que tant de misère dans le monde est bien regrettable. Devenue experte dans le maniement de sa carte bancaire, elle prend du plaisir à regarder ses jolies mains manucurées taper son code de carte Gold sur un clavier, s'émerveille de ne jamais se tromper de numéro, en conclut qu'elle a une sacrée mémoire.
Quand Einstein disait que l'imagination est plus importante que le savoir, il ignorait qu'au XXIe siècle, dans les grandes entreprises internationales, ce serait l'inverse pour une large majorité de ceux qui les constituent. La marge de manœuvre est quasiment nulle pour la plupart des milliers de diplômés qui débarquent tous les ans dans le monde barbare du travail. Monde impitoyable qui va broyer irréversiblement leurs rêves d'enfants à leur insu, tout du moins pour ceux qui en avaient. Pour eux, l'absence de talent et d'imagination est une force qui les aide à épouser la politique de leur société, à rentrer dans le moule, à marcher au pas. Ils sont disciplinés depuis leur plus jeune age, formés par des théories, technocrates dans l'âme et dépourvus de bon sens, prêts naturellement à se soumettre à la hiérarchie.
Étonnamment, j'aime mon statut marginalisé à mon insu dès le plus jeune age.
Mes frères et mes sœur sont des "Copies". Je me sens être l'"Original". Pour rien au monde je n'aimerais être le portrait conforme de tous ceux qui se ressemblent déjà dans le ventre de leur mère, de tous ceux qui sont lancés à pleine vitesse sur les rails de la monotonie et de la conformité programmée, de tous ceux qu'aucun mystère n'habite. Faire les mêmes études que mon père, parler avec la voix de ma mère, penser avec le cerveau des deux réunis, ce sera sans moi.