Citations sur Martin de La Brochette (29)

Epuisant d'être un coeur : un boulot à plein temps, sans répit une vie entière, pas même une retraite... Je comprends qu'il y ait tant d'infarctus !
- Vous savez pour oncle François,... non ? Il a un cancer...généralisé, le pauvre.
Et l'agrégée du code pin d'ajouter :
- Généralisé ! Si c'est le plus général, c'est plutôt une bonne nouvelle, on dit maintenant que ça se soigne très bien ! Il est entre de bonnes mains ?
Un con ça ose tout, c'est comme ça qu'on les reconnaît, disait Audiard, le visionnaire. Ambassadrice et porte-parole des cons à elle toute seule, si Vanessa était un feu d'artifice, elle serait le bouquet final.
Son intelligence bien enfouie, camouflée derrière un masque de peau blanche inerte et luisante, flanqué d'un gros nez qui arrive péniblement à retenir ses lunettes, la glotte saillante, il ne sourit jamais, comme s'il était conçu avec des lèvres gercées. Le haut de son visage étant également épargné de toute forme d'expression, avec sa tête de trophée digne du musée Grévin, il sera certainement préservé de l'apparition des rides avec le temps qui passe. Francis assurément est né vieux. Il devrait donc bien vieillir, vu l'avance qu'il a prise à la naissance sur le commun des mortels.
... n'ayant pas tous reçu dans leur enfance le même capitale affectif, à l'âge adulte tous les êtres humains ne sont pas égaux face aux nombreuses situations auxquelles ils seront confrontés plus tard dans la vie...
Très jeune, je m'interrogeais sur le coeur, ce muscle sanguin de notre corps humain, dont on dit que certains n'en ont pas, que d'autres en ont un grand, d'autres un de pierre, cette terre d'asile entre notre âme et notre cerveau qui bat soixante-dix fois par minute.
Formaté dans sa jeunesse, d'apparence très conventionnelle, j'ai néanmoins toujours perçu chez lui, derrière la panoplie du fils de bonne famille aseptisée, une fêlure qui laisse passer la lumière.
J’ai remarqué que moins un être a été choyé dans son enfance, plus il recherche inconsciemment, comme un prédateur, ces relations ambiguës, perverses, destructrices et malsaines… Aucun don de soi ni de générosité dans cet amour-là. Pensant donner de l’amour, elle s’approprie les sentiments des autres à son égard pour en devenir propriétaire, construit sa cathédrale d’amour-propre, tout en ignorant qu’elle contribue à son autodestruction.
Elle est la terrine, je suis le cornichon.
L’intelligence comme la connerie n’ayant pas d’âge, tel un vieil armagnac, notre mère est hors d’âge.
Les annonces, ce n’est pas ce qui manque, il y en a autant que de la graisse sur un magret.