Critique de arzplayer

Je suis satisfait de ma lecture mais je m'attendais à quelque chose de plus concret et plus détaillé.

L'auteur nous parle des échappées de la vie quotidienne avec un style assez littéraire et poétique qui apporte de la beauté au texte. Néanmoins, j'ai trouvé cela parfois un peu abstrait ou manquant d'explications. Je pense que cela vient plutôt d'un besoin personnel mais d'autres lecteurs pourraient être dans mon cas.

Une partie du livre est consacrée à des lieux favorisant les « micro-fugues ». C'est un pas de côté que fait la personne en acceptant l'imprévu, et en sortant du cadre rythmé de la vie quotidienne. Elle se retrouve alors dans le moment présent, mais elle peut aussi imaginer le passé des lieux qu'elle fréquente. Par exemple, l'annulation d'un rendez-vous est l'occasion d'aller explorer les rues alentour ou le café d'en face. On peut aussi bien changer de chemin sur son trajet quotidien et découvrir de nouvelles rues…

L'autre partie du livre est plus portée sur des références littéraires et cinématographiques qui ont inspiré l'auteur. Il développe aussi au début sa propre histoire et le développement du concept de « micro-fugue ».

La forme m'a un peu dérangé, mais le fond du livre nous donne à réfléchir sur notre rapport à l'inattendu dans notre vie. Et c'est vraiment ce qui est le plus intéressant dans cet ouvrage.