Critique de bdelhausse

Ours s'ennuie. Il croise Renard, une patte dans le plâtre. Celui-ci va à la fête de Cerf. Mais Ours n'est pas vraiment invité. Qu'à cela ne tienne, dit Renard. Prends-moi sur ton dos et allons-y ensemble.

Chemin faisant, ils croisent plusieurs amis. A chaque fois, c'est la même rengaine, Ours les prend sur son dos. Il est fort, costaud... mais aussi très présomptueux et il ne veut pas dire que cela commence à être lourd. Vient Escargot, et même s'il ne pèse pas lourd, c'est trop.

Bardaf ! c'est l'embardée... tout le monde finit par terre et Ours avoue qu'il n'en peut plus.

Pas de souci. Ils n'iront plus à la fête de Cerf. Ils feront une fête à Ours, à laquelle se joint Taupe qui vivait non loin...

Quand on est dans la littérature jeunesse, on cherche assez vite un message, une morale... Ici, c'est assez difficile d'en dégager une suffisamment claire. L'amitié est un thème récurrent. La joie de vivre, carpe diem, l'entraide... Tout ce petit monde est craquant, il est vrai.

Au-delà de cela, le livre fait partie d'une collection "L'heure d'un livre", afin d'initier les bambins à la lecture, seuls ou accompagnés. Et les phrases, les mots, les enchaînements... sont choisis afin de correspondre au niveau de 1ère primaire (en Belgique) ou CP (en France), en lecture accompagnée.

Personnellement, les dessins m'ont semblé un peu légers.