Critique de Annette55

Au XIX°siécle, au Royaume -Uni, le médecin James Miranda Barry brille autant par son intelligence, son empathie, ses qualités de praticien que ses excentricités et son insolence parfois.
Il fut médecin militaire, chirurgien avant- gardiste, Inspecteur Général des hôpitaux de sa majesté.
Du Cap à la Jamaïque nous suivons ses exploits, ses obligations et ses craintes, ses coléres et son côté hautain ou antipathique de temps en temps..........
Réputé pour ses soins modernes, son désir de porter secours à tous ceux qui en avaient besoin qu'ils soient noirs, blancs , esclaves ou prisonniers, au cours de longues années d'efforts accomplis, dans chacune des Colonies oú on l'avait posté , il réalisa tout ce qui était en son pouvoir pour améliorer les conditions de vie et les soins attentifs à ses patients.
Sur trois continents, il imposa de nouvelles conditions sanitaires et des méthodes révolutionnaires.
Ses méthodes ont sauvé des milliers de vie à travers le monde.........
Mais voilà .........comment contrôler sa véritable nature et cette vocation dévorante ô combien!
Car le docteur Barry dont le courage et le savoir -faire n'ont d'égaux que son courage , "Margaret "
est une Femme..........
Elle dépasse sa simple condition de femme pour se travestir et jouer la Comédie afin de vivre
pleinement sa vocation !
C'est cette histoire vraie que l'écriture trés documentée de Sylvie Ouelette nous livre sous forme de "biographie romancée "ou roman d'aventures , une page de l'histoire Britannique ignorée ou "cachée " jusque dans les années 50...........par l'armée.....

Un roman passionnant sur la ténacité à faire changer les choses et le sacrifice de toute une vie, quitte à s'oublier et ne jamais être heureuse!
Combien de temps le camouflage et le subterfuge parviendront -ils à tenir avant qu'ils ne soient découverts ?
Saura t- elle sauvegarder son secret toute une vie ?
Osera t-elle un jour se dévoiler ?
Un ouvrage intéressant parfaitement documenté qui nous décrit la société de l'époque , les préjugés, les contraintes et les évolutions sociales, les méthodes sanitaires et les querelles de pouvoir !
Le destin incroyable, intense et méconnu d'un être remarquable, "hors norme", d'une femme passionnée, déterminée et tenace dont la carrière et la personnalité de médecin brillant auront été sujets à contreverse tout au long de sa vie , au service des autres, qui n'auront laissé personne indifférent !