Critique de LesLecturesDeLaDiablotine

Ce livre relate la vie d'une femme incroyable qui a consacré sa vie à la médecine et aux autres. Au début du XIXème siècle, en Angleterre, le jeune médecin James Miranda Barry fait parler de lui : brillant, fougueux il devient médecin dans l'armée et part pour les colonies britanniques où il aura à coeur d'améliorer les conditions de vie et d'accès aux soins des civils et des militaires.

Les méthodes de ce jeune docteur dérangent mais son obstination finira par payer ! Ses compétences en médecine, les quelques appuis politiques lui permettent de faire évoluer les pratiques médicales partout où il passe !

Si le jeune docteur en médecine détonne par ses pratiques, il suscite également de l'étonnement et les questions fusent partout où il passe comme Attila où l'herbe ne repousse pas... Sauf qu'avec le docteur, il attire le regard à cause de son apparence, il est fin comme un bâton, il a une voix qui porte, il porte de drôle de vêtements mais surtout, il est célibataire...

Le comble dans tout ça, c'est que personne s'est aperçue que ce docteur est en fait une doctoresse ! En effet, le docteur Barry est en réalité une femme ! Pour pouvoir exercer la médecine, pour pouvoir prendre soin d'autrui, elle a décidé de mettre au placard tout ce qui est en rapport avec la gent féminine. Pourquoi agit-elle ainsi ? Tout simplement parce qu'à l'époque, il était inenvisageable de laisser une femme exercer la médecine !

Cette histoire est inspirée d'une histoire vraie. J'ai trouvé ce livre fort intéressant, les conditions de la femme pour l'époque, les sacrifices qu'a dû faire cette pauvre Miranda pour pouvoir exercer la médecine...

La plume de l'auteur est fluide, le style est vif, c'est agréable à lire. L'auteur est très doué avec les descriptions, je dois vous avouer qu'à un moment, je me serai bien crue au temps des colonies.

Le petit hic de ce récit parce que tout n'est pas rose, j'ai trouvé que la fin était un peu longue, l'auteur a perdu en rythme, a alourdi le récit pour rien (en tout cas pour moi !). Malgré tout, j'ai passé un très bon moment livresque et je ne peux que recommander la lecture de ce livre aux amateurs du genre.
Lien : http://leslecturesdeladiablo..