AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Fanny-Rose


L'histoire romancée du docteur Barry m'a beaucoup plu et intéressée. Je ne savais pas qu'il s'agissait d'un personnage ayant véritablement existé ce qui m'a fait apprécier d'autant plus ce roman.
J'ai apprécié suivre la carrière de ce docteur depuis son apprentissage de la médecine jusqu'à la fin de sa vie? le docteur Barry fut un grand médecin militaire du XIXème siècle, un pionnier dans sa façon d'aborder les problèmes sanitaires en se basant sur la prévention et l'assainissement et en osant contredire ses collègues de l'ancienne école adeptes des saignées et autres méthodes inutiles. C'est lui aussi qui réalisa la première césarienne laissant en vie à la fois l'enfant et la mère.
Seulement, pour pouvoir exercer son métier, la docteur Barry a du cacher toute sa vie son secret : le fait qu'il était en fait une femme. A l'époque où ces dernières ne pouvait aller à l'Université et encore moins prétendre à une carrière médicale, le révéler aurait signé la fin de sa carrière qui était la chose la plus importante à ses yeux. Comment faire alors pour que personne ne soupçonne jamais la vérité ?
Une histoire touchante, aux accents féministes.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}