Critique de Annette55

«  La mer était sa maîtresse et résider en solitaire demeurait son seul
intérêt » .
«  Par vent fort, il disparaît à environ sept nautiques des côtes, violemment happé par une vague cannibale qu'il pensait abordable » .
«  La sécurité d'abord. Au quotidien c'était sa servitude, son indiscutable sujétion : bien plus qu'un mantra » .

Trois extraits de ce livre dansant et musical, entre ciel et mer, tendre et gracieux qui se penche avec doigté sur quelques vies ordinaires, au plus près du destin de deux êtres que tout oppose et qui se croiseront , peut - être ?
Anka , fascinée par la mer , vit au bord du golfe de Gascogne , 223000 kilomètres carrés d'une masse d'eau salée recouvrant une plaine d'abysses creusée jusqu'à 4735 mètres , dans une petite ville de Bretagne : Kerlé, 12437 habitants à 20 kms de Lorient .
Coiffeuse de son état ,elle rêve pourtant de prendre le large , de devenir marin pêcheur aguerri comme son père Vladimir : capitaine du BAÏKONOUR . …
Lorsque la mer lui ravit celui qu'elle aimait par dessus tout, elle perd son enfance, ses rêves , sa joie de vivre, son insouciance …..

Sur un chantier , un tout petit peu plus loin , Marcus, qui vient du Sud de la France , grutier , participe à la construction d'un centre commercial.

Depuis les hauteurs de sa cabine , il observe , passionné , la vie d'en bas , attend le passage d'une inconnue jusqu'au jour où ….

Rencontre inopinée en des circonstances peu communes , entre deux solitaires ? ….
N'en disons pas plus .

L'auteure , pétrie de talent décrit l'océan qui vit et vibre sous nos yeux , l'histoire de femmes et d'hommes simples et sensibles très attachants qui nous ressemblent ,un parallèle bien construit entre l'histoire de Marcus et d'Anka !
Une obsession marine, aérienne , maritime, tempêtueuse entre Atlantique furibond , caresse des vagues, visage puissant et incontrôlé de la mer !

L'écriture est magnifiquement travaillée, élégante , fine, précise et poétique .
Un régal !
Un joli livre généreux , une agréable surprise lue rapidement avec grand plaisir.

Belle tranche de vie écrite avec la précision d'un orfèvre .
Bravo aux auteurs belges !
Emprunté par hasard à la médiathèque à cause de la première de couverture !