Citations sur Une légère victoire (19)

Même dans cet antre des affligés ,la compassion est un sentiment qu'aucun jugement pénal ne peut dérouter .
La prison, toujours , lui a semblé douloureuse. Elle est cruelle ,au début surtout, lorsque la tête , encore éprise de liberté, de famille, de souvenirs, cherche ailleurs une riposte. Ensuite l'affliction se résorbe et ne subsistent alors que la résignation et la dissociation, indispensables pour survivre.
Pourquoi l'existence offre-t-elle tout à la fois l'impression d'une imperceptible brièveté et le sentiment d'une longévité insoutenable ?
Le curé est connu pour réparer les paumés avec de la colle à mots , ceux en qui les jeunes ,et pas seulement ,ont une absolue confiance .
Ensuite le dîner se déroule entre soufflé de homard et tournedos à la crème ,tout ce qu'elle déteste ,ces menus de l'an quarante que plus personne ne propose ailleurs que dans ces endroits où les traditions sont maintenues sous des cloches en porcelaine ,assorties de privilèges dont quelques rares personnes se sustentent encore .
On ne se défait jamais de ses ombres et de ses fantômes, on les entretient pour les prolonger.
Yarol ferme les yeux, sa tête doucement bascule vers l’avant, il acquiesce en silence et, aux parages de l’espoir, en lui, le calme advient. Peut-être en a-t-il assez de compter sur la douleur. Peut-être en a-t-il assez d’être un passant invisible dans l’air du jour.Nour affiche un sourire timide. Furtifs sont les bonheurs mais la voilà soulagée.Les yeux de Ponthus brillent d’une lumière douce et son visage semble à l’affût, quelque chose affleure, il le sent, en lien avec la joie ou le risque de la joie. Mais il se tait. À cet instant précis, dans ses entrailles, il a beau être le plus heureux possible, il s’arroge le droit de ne pas être apte à l’exprimer. Pas encore.Tout ne peut pas être si simple. Les progrès sont comme des poussins, ils forcent la coquille et éclosent en petits miracles, peinant parfois à trouver leur place ensuite. En ce jour de printemps qu’il constate par la fenêtre fendue là-haut de sept barreaux, vient à Yarol la pensée d’une légère victoire.
p 169
Il faut bien s'acquitter du quotidien. En réalité, elle se sent broyée sous le poids d'une charge démesurée, elle est épuisée, constate jour après jour une fielleuse lassitude grandir en elle, malgré les mises en garde de ceux et celles qui n'ont cessé de lui répéter qu’il fallait qu'elle se repose. Mais de quoi? D'avoir été le vecteur accidentel de l'expression de la malchance? Ou d'être un monstre? p. 66
Son corps contredit son âme, crée une faille qui ne cessera de gagner en puissance, elle le sait.
Dieu que c’est bon cette eau chaude qui l’enserre d’un coup. Elle ferme les yeux. Plus rien de léger ne demeure en elle. Elle est sac de pierres, container en acier, bloc de granit, rigide et froide, comprimée à en crever.Tandis que sur son corps se répand la chaleur, jaillissent les larmes du désespoir. La mort de cette femme, irréversible, est la plus violente des astreintes.
p52