Critique de miriam

Joli petit livre; couverture réussie (et solide), un bel objet de cette collection Elizad.

Lecture agréable.

l'Odeur du Henné fait référence au mariages tunisien. le mariage, but de la vie d'une jeune fille, destin de la femme.
Kenza est libre, médecin à l'hôpital, cultivée, fille chérie de son père l'instituteur progressiste qui, toute jeune lui a ouvert sa bibliothèque et favorisé ses études. Kenza a refusé tous ses prétendants jusqu'à ce que Sami, ami de ses frères, séduisant homme d'affaires, la demande en mariage.
Kenza ne peut refuser, même son père, ne le comprendrait pas.
Elle trouve une échappatoire, une formation dans un laboratoire de recherche à Paris. le père lui ferme sa bibliothèque .
Curieusement, c'est Sami, le fiancé qui lui permettra ce voyage.
je ne vais pas vous raconter la fin...
Racontée en courts chapitres, l'histoire de Kenza s'enrichit de nombreux portraits ou histoires de femmes, de Khadidja, la montagnarde, de petites mariées, de divorcées....vie au village ou dans la ville moderne.

L'histoire se joue aussi à Paris. Décalages, différences, rencontres avec des Européens mais aussi avec des étudiantes arabes.
Lien : http://miriampanigel.blog.le..