Critique de Tasky

// Réception Masse Critique //

"Robopoïèses" d'André Ourednik est un essai sur le thème de l'intelligence artificielle, mais qui s'étend beaucoup plus loin, abordant des thèmes comme l'intelligence, la nature, la société, le langage et d'autres encore. Avant de lire ce livre, je m'attendais à une dissertation sur l'intelligence artificielle, mais ayant en tête une définition très limitée de ce qu'est réellement une I.A., principalement celles que l'on retrouve dans les jeux vidéo ou autres programmes informatiques. Cela rend d'autant plus intéressant ce livre car il m'a fait remettre en question l'image que je m'étais faite de l'I.A, voire de l'intelligence et de la nature tout simplement.
J'ai particulièrement apprécié le début du livre, traitant du rapport au langage, de la nature et même des villes. Notamment comment différents peuples nomment la nature en fonction de leurs rapports avec cette dernière, et comment certains n'ont simplement pas de mot pour la définir. En plus de réflexions sur les I.A, ce livre contient beaucoup d'anecdotes et de contextes historiques intéressants, par exemple l'invention du mot « Robot », « intelligence artificielle », les premiers automates etc…
Bien que certains passages, notamment les aspects très complexes des I.A, comprenant des exemples précis très scientifiques, m'ont semblé plutôt compliqué, je pense que le livre est abordable par tous. Je suis principalement un lecteur de fantasy et de manga, occasionnellement de SF mais même là je reste surtout sur du Space Opera, je sors de l'et fait des études de langues, et pourtant j'ai pu saisir, enfin j'espère, la majeure partie du livre. Pas besoin d'avoir fait d'études scientifiques approfondies ou d'être un passionné d'informatique pour pouvoir comprendre ce livre et les réflexions qui s'y trouvent. Il suffit d'avoir un peu de volonté et de se concentrer le temps de la lecture.