Au moment de la rentrée des classes, parents mais aussi enseignants cherchent toujours des albums, souvent un peu utilitaires, pour illustrer, commenter ou mettre en perspective ce moment toujours un peu anxiogène. "Premier matin", premier album de Fleur Oury, rejoint la cohorte déjà bien pourvue des albums fait pour rassurer en surfant sur la vague presque envahissante dans la production actuelle du genre rétro. C'est marrant d'ailleurs comme la jeune génération d'auteurs/illustrateurs semble s'inspirer d'album qui ont bercé la génération de leurs grands-parents.
Au premier coup d'oeil et à ma première lecture, j'y ai trouvé réuni tout ce que je n'aime pas dans un album jeunesse : la mièvrerie, la joliesse du décor, les bons sentiments qui dégoulinent et cet air godiche que pouvaient avoir les illustrations des textes de nos livres de lecture scolaire de mon enfance. L'effet nostalgie ne joue pas chez moi. Et puis, en le reprenant, j'ai apprécié finalement ce dessin au crayon feutre très soigné, précis et plein de relief, ce décor fleuri très gai qui donne à l'environnement de ce couple d'ours ( sur lequel on peut projeter n'importe quelle image parentale) une richesse insoupçonnée. Je me suis finalement laissé prendre par cette rassurante histoire parlant bien aux petits que les parents vont traîner à l'école, lieu encore mystérieux dont la présence quasi quotidienne dans les conversations de son entourage immédiat devient le cadre de tous les fantasmes possibles. L'album valorise cet endroit dédié à la sociabilité et à l'instruction mais n'occulte heureusement pas les immenses possibilités de savoir et de partage qu'offrent les extérieurs de l'école. On a vraiment envie de sauter parmi les fleurettes, s'éclabousser dans la rivière ou jouer à faire des traces dans la boue, activités tout aussi formatrices que la peinture, le dessin ou ...la lecture...
La lecture, voilà le seul point, l'unique phrase que je ne peux pas laisser passer : "Et puis tu apprendras à lire !"!!! Il va bien falloir qu'un jour les auteurs ou les éditeurs arrêtent de parler de lecture à l'école dans un album pour les petits qui découvrent l'univers scolaire. Certes le jeune enfant va faire à la maternelle des tonnes d'activités qui vont l'amener très progressivement vers l'apprentissage de la lecture mais, normalement, il n'apprendra pas à lire...
Un peu plus sur le blog
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
Interpellée par sa belle couverture, je me suis empressée de découvrir ce joli petit album avec les enfants.

Nous y suivons un petit ourson qui va faire sa première rentrée, et qui a peur. Sur le chemin, sa maman prend le temps de le rassurer, et de lui expliquer ce qu'il va apprendre à l'école, avec beaucoup de patience et de pédagogie.

Le thème – la première rentrée scolaire - est classique, mais abordé ici avec une grande douceur. Les illustrations sont délicates, parées de couleurs naturelles. On s'amuse à y dénicher les différentes familles d'animaux que nous retrouvons à la fin.

C'est mignon, efficace, bref, tout à fait indiqué pour rassurer les jeunes enfants qui s'apprêtent à découvrir l'école !
L'histoire : C'est le matin de la rentrée et Petit Ours refuse de se lever. Il a peur et il le dit. Il traversera pourtant la forêt, rassuré par de tendres paroles. Et au bout du chemin, retrouvant les autres petits devant l'école, il sera prêt.

Joli petit album également pour aborder le thème de la rentrée, les illustrations sont agréables et les couleurs chaleureuses... tout au long de l'histoire, petit ours aborde ses peurs et maman ours le rassure petit à petit... tout au long de cette discussion que l'on suit, petit ours se prépare, part sur le chemin de l'école, discute avec sa maman et se retrouve finalement entouré de nouveaux petits qui vont aussi à l'école et qui se retrouvent, ensemble, devant la maîtresse. Finalement, les peurs sont parties et on a hâte de commencer la classe !
Lien : http://lafeeculturelle.over-..
Premier matin, Fleur Oury, les fourmis rouges

Manifestement, Petit Ours n’est pas rassuré. Couché en boule dans les fougères, il ne veut pas se lever.

Grand(e) Ours(e) qui l’accompagne (son père? Sa mère? L’histoire ne le dit pas, à chacun d’imaginer ce qui lui convient) l’enveloppe et le câline tendrement en lui demandant ce qui se passe.
Petit ours, tout penaud, annonce: « Je ne veux pas aller à la rentrée des classes ». Et comme Grand(e) Ours(e) le laisse poursuivre, il exprime toutes ses craintes.
Lien : https://www.litterature-enfa..