Critique de Unhomosapiens

Bon, j'abandonne. Je ne suis pas particulièrement réceptif à ce livre en ce moment. Je le trouve assez daté, très compliqué. de plus, j'ai le sentiment de pouvoir avoir accès à ces connaissances « ésotériques » par d'autres moyens, notamment la méditation, la pleine conscience, le qi qong, les TCC…
Non pas que je refuse un sens caché aux choses, à la vie qui nous entoure, à l'univers, au cosmos, mais je trouve toutes ces explications lourdes, alambiquées, et mal amenées. Ce qui n'enlève rien aux connaissances de Gurdjieff et Ouspensky. Mais ce livre ne m'aide pas à vivre.
Mais ce qui est curieux, c'est que au moment où je rédige cette critique, je ressens un immense bien-être, un bonheur de vivre total, une perception fine de ce qui m'entoure. Comme si je me trouvais en accord total avec l'univers. Un sentiment ineffable de faire partie du monde en totalité. Peut-être avez-vous déjà ressenti cet état ?