Critique de majero

Un gilet pare balles et la commande d'un reportage sur la vie dans Sarajevo assiégée par les Serbes. C'est ce que 'Reporters sans frontières' envoie en 1994 au Bruxellois JL Outers. Une semaine pour découvrir une ville bombardée en permanence, la ronde incessante de l'approvisionnement par le pont aérien, les snipers, la vie sans électricité et sans eau (problème insoluble des toilettes dans sa chambre d'hôtel!).

Aussi le magasin ONU où on trouve de tout et de la bière, et l'hôpital Kosevo d'où sortent les enfants mutilés et où il rencontre Anna de 'Médecins sans frontières'.

La guerre durera encore deux ans avant de trouver pire qu'un compromis à la belge entre Serbes, Croates et Bosniaques. Puis 25 ans plus tard, JL Outers y retourne, tente de retrouver les journalistes qu'il y a croisé. La ville s'est reconstruite mais la solidarité qui naît dans les épreuves a disparu.

Un récit qui ne peut que nous rappeler les terribles images des villes ukrainiennes.