EAN : 9782072944239
Gallimard (03/03/2022)
3.75/5   2 notes
« L’air frais s’engouffrait dans la pièce glaciale et, m’approchant de la fenêtre, je sentis le vide béant sous mes pieds. Sarajevo plongée dans l’obscurité s’étendait au loin. Comme l’imposait le couvre-feu, on ne distinguait aucune lumière scintillant au cœur de la ville. J’imaginai le cours lent de la rivière et au-delà les cimes des montagnes enneigées. Hormis le souffle timide de la brise, quelques rares tirs de snipers et d’éphémères boules de feu explosant su... >Voir plus
Que lire après Hôtel de guerreVoir plus
Un gilet pare balles et la commande d'un reportage sur la vie dans Sarajevo assiégée par les Serbes. C'est ce que 'Reporters sans frontières' envoie en 1994 au Bruxellois JL Outers. Une semaine pour découvrir une ville bombardée en permanence, la ronde incessante de l'approvisionnement par le pont aérien, les snipers, la vie sans électricité et sans eau (problème insoluble des toilettes dans sa chambre d'hôtel!).

Aussi le magasin ONU où on trouve de tout et de la bière, et l'hôpital Kosevo d'où sortent les enfants mutilés et où il rencontre Anna de 'Médecins sans frontières'.

La guerre durera encore deux ans avant de trouver pire qu'un compromis à la belge entre Serbes, Croates et Bosniaques. Puis 25 ans plus tard, JL Outers y retourne, tente de retrouver les journalistes qu'il y a croisé. La ville s'est reconstruite mais la solidarité qui naît dans les épreuves a disparu.

Un récit qui ne peut que nous rappeler les terribles images des villes ukrainiennes.
« Hôtel de Guerre » ; Jean-Luc Outers (Gallimard, 180p)
Pour qui chercherait un livre répondant à la belle appellation de « roman » (puisque c'est écrit sur la couverture), on peut largement passer son chemin ; d'histoire, il n'y en a pas l'ombre d'une trace. Il s'agit surtout de deux carnets de voyages distincts à Sarajevo, visiblement très autobiographiques.
Le premier se situe en 1994, en plein siège de la ville. L'auteur-narrateur, écrivain, y est envoyé pour une (petite) semaine par Reporter Sans Frontière pour rédiger un petit reportage écrit et filmé de 5 minutes, sous un angle un peu différent de celui des journalistes. Pour qui s'intéresse au drame de Sarajevo ville martyre, ce livre, sur le plan strictement documentaire, n'est pas sans intérêt, « je » croisant des visages dans un hôtel délabré, un hôpital qui coule, ou au milieu des ruines, sans eau ou presque, avec le risque permanent des snipers, les morts qu'on enterre dans les jardins publics. Mais même ce survol m'est apparu assez superficiel, bien trop rapide, on trouve mieux dans des tas de reportages de presse.
Le second se situe 25 ans plus tard. En 2019 J.L. Outers retourne dans la ville reconstruite, sur les traces d'un amour rencontré durant son premier périple, une anesthésiste italienne en mission humanitaire traumatisée par ce qu'elle a vécu depuis sa place de médecin de guerre. Récit de ce voyage (plus bref que le premier, mais plus autocentré et intime encore), des retrouvailles avec des personnes rencontrées à l'époque, portrait d'une ville et d'une région désormais clivées entre communautés qui se regardent en chiens de faïence, par l'auteur qui soigne sa dépression aux anxiolytiques. Même sur le strict plan documentaire, il ne reste plus grand-chose d'intéressant dans cette brève seconde partie du livre.
Il y a certes ici ou là de l'émotion. Mais l'écriture assez banale, avec des lieux communs (ex :« depuis que les hommes se déchirent, les filles semblent peu douées pour la guerre. » « Même une pluie d'obus n'a jamais perturbé le cours d'une rivière (…) seule pouvait changer la couleur de son eau lorsque le sang s'y répandait »), n'est pas non plus de nature à permettre que cet « Hôtel de guerre » s'inscrive dans la mémoire comme un bon livre.

Videos de Jean-Luc Outers (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Luc Outers
David Murgia - Nathalie Dessay - Laurent Stocker - Edouard Baer - Didier Besace - Lucas Belvaux - Anne-Cécile van Dalem - Robert Mcliam Wilson - Peter Heller - Vinciane Despret - Benoit Peeters - Lise Charles - Jens Christian Grondahl - Jean Luc Outers - Brice Matthieussent - Boris Lehman - Marietta Ren - Fabrice Drouelle - Hubert Antoine - Emma Jane Kirby - Manuel Rocheman - Johann Hari - Catherine Graindorge