Critique de Chaplum

Lancelot Rubinstein subit le décès de sa femme Irina de plein fouet. Complètement anéanti par la perte de l'amour de sa vie, il a pourtant l'impression de la perdre une seconde fois. Qui était vraiment Irina ? Comment peut-on si mal connaître la personne avec qui on vit ? Car non, Irina n'était pas partie en avion pour un de ses reportages sur une espèce en voie de disparition. Elle est morte dans un accident de voiture, noyée au fond de la rivière Omoko. Au fur et à mesure de l'enquête et de ses interrogations, Lancelot s'aperçoit qu'il ignorait beaucoup de choses au sujet de son épouse. Désespéré, il mène son enquête afin de découvrir la vérité.

Et mon coeur transparent est le cinquième roman de Véronique Ovaldé, celui qui l'a véritablement révélée. Jusqu'à récemment, j'étais assez peu attirée par cette romancière mais Reka a réussi à éveiller ma curiosité. Et je dois dire que la rencontre a été plus que concluante. J'ai même cru avoir trouvé mon premier coup de coeur de l'année, avant que l'enthousiasme ne retombe un peu. Mais les quelques rares réserves n'ont pas entaché mon engouement pour l'auteur, dont je n'hésiterai pas à lire d'autres titres.

Dès les premières pages, le style chatoyant et la plume élégante de Véronique Ovaldé m'ont régalée. Je suis rarement à ce point sous le charme d'une écriture et surtout, tout au long d'un roman. Mais dans ce cas précis, la romancière réussit à offrir une prose imagée et sensible en toute beauté et simplicité sur la durée. Bien sûr, certains seront décontenancés par ces majuscules après des virgules indiquant un début de dialogue. Cela peut casser le rythme. Personnellement, j'ai adoré. L'intrigue m'a aussi rapidement embarquée, me prenant dans ses rouages, m'interpellant, me prenant dans les filets de ce pastiche de roman noir. J'étais ferrée, persuadée que le coup de coeur était à portée de main. Las, la magie n'a pas opéré totalement et j'ai trouvé que le roman s'est enlisé dans le genre qu'il voulait pasticher. Il n'a pas tenu ses promesses et l'auteur s'est un peu embrouillée dans ses pistes. Au final, il ne se passe plus rien. Lancelot tourne en rond et les pages défilent avant que le récit ne reprenne un nouveau souffle.

Heureusement, Véronique Ovaldé peut compter sur sa plume onirique, la solidité de son histoire mais surtout l'originalité de son roman et de ses personnages. Car ceux-ci sont certainement un des points forts. le ton innovant du récit et l'anticonformisme des sujets qui apparaissent dans Et mon coeur transparent, Lancelot et Irina en tête, font que j'ai profondément aimé ce roman et suis passée outre les petites faiblesses du scénario.

Un roman atypique qui me réconcilie avec la littérature française ? J'attendrai de lire les autres titres de l'auteur pour me prononcer mais c'est prometteur.
Lien : http://www.chaplum.com/et-mo..