Critique de HordeDuContrevent

Entrée dans ce livre un peu dubitative... comme Stella crispée et tendue en se baignant dans le lac de Kaisersheim, je me suis surprise à le finir avec beaucoup d'intérêt et de plaisir. Telle Loulou comme un poisson dans l'eau dans ce même lac.

Oui, il a fallu m'acclimater. M'acclimater à Gloria que je tenais à distance au début du livre. Aussi soupçonneuse et dubitative que son adolescente de fille : cette mère est elle bien équilibrée pour fuir ainsi avec ses deux filles ? Et que fuit elle ?
Peu à peu j'ai aimé cette femme, cette mère, sa relation avec ses enfants qu'elle protège à tout prix d'un danger dont on ne connaîtra la teneur qu'à la toute fin. J'ai été touchée par ce portrait de mère louve et sauvage. Touchée par son veuvage, son isolement. Touchée par sa façon absolue d'aimer ses filles.

Un roman a la sauce polar construit de façon à faire entrer les bribes et les fantômes du passé, en flashback. Une écriture laissant place au surnaturel par moment, aux mystères, au malaise aussi. Un portrait d'une femme marquée par son enfance, qui fait tout pour faire taire une certaine violence et paranoïa, en étant polie et gentille...car personne n'a peur des gens qui sourient...et pourtant....