Critique de Faura

Faura
20 novembre 2018
Lecture commune avec la blogueuse littelectureblog.wordpress.com

Baby Doll, c'est le tendre surnom donné par Rick à sa « fille », Lily.

Sauf que Lily n'est pas sa fille, qu'il l'a enlevée huit ans auparavant et qu'il l'a séquestrée, torturée et en a eu un enfant, Sky. Et Lily a guetté pendant tout ce temps l'erreur qu'il commettrait, celle qui lui permettrait enfin de s'échapper et de retrouver la liberté, pour elle, mais aussi pour sa petite fille. Et le grand jour arrive enfin : Rick oublie de fermer un verrou, Lily réussit à partir avec Sky et à retrouver sa famille... ou ce qu'il en reste. Parce que oui, huit ans ont passé, et tout a changé. Même les relations de Lily avec sa jumelle Abby ont évolué, car elles sont adultes désormais, et tandis que pour Lily les jours ont été semblables, Abby a continué malgré tout d'avancer dans sa vie.
Et voilà que Rick, emprisonné après dénonciation de Lily, décide de se venger de l'affront qu'il a reçu de celle qu'il pensait avoir totalement asservie.
Et il va y arriver au-delà de ce qu'il imaginait sans doute. Mais peut-être pour le bien de la famille, finalement!

Un très bon thriller, qui démarre très vite. Les descriptions sont faites de façon qu'on visualise bien au travers des yeux de chaque personnage comment il envisage l'histoire et ses complications : Lily bien sûr, Abby sa jumelle, Eve leur mère, ... et Rick.

J'ai beaucoup aimé le parti pris de faire débuter le roman à partir de la fuite de Lily, ce qui permet d'examiner toutes les étapes de reconstruction pour elle et pour sa famille, ça change de la pure enquête de recherche pour retrouver l'enfant disparue. Cela permet également d'amener des rebondissements dans l'histoire, de rendre peut-être plus touchants encore ces personnages qui doivent faire face à leurs propres psychologie et ressenti, voire leur culpabilité autour de l'enlèvement de Lily.

Je recommande très volontiers ce livre passionnant que je n'ai pu lâcher, lu d'une traite!

lirelanuitoupas.wordpress.com