Critique de ChtiteEmilie

J'ai toujours aimé l'écriture d'Ovidie, car elle est assez directe et cash, ici je n'ai pas été déçu.
Ovidie nous offre la 2ème édition de son livre Sexualité féminine de A à Z. Il s'agit là ni plus ni moins d'un abécédaire avec les ressentis très subjectifs de l'auteure. Elle balaye tous les sujets, même les plus tabous. Chaque mot est d'abord introduit par une citation, qu'elle soit issue d'un livre, d'un personnage public, d'un film, d'une chanson..., ensuite le ressenti et l'expérience font suite. J'ai néanmoins regretté que chaque mot n'était pas décrit de façon égale car il y a des fois des textes courts et d'autre fois des textes longs. C'est toujours avec une sincérité déconcertante voire désinvolte qu'Ovidie s'exprime, telle une grande soeur qui voudrait nous initier à la sexualité tout en nous mettant en garde des pièges. On y apprend quand même certaines choses qu'on aurait jamais oser demander, son expérience en matière de pornographie aidant. Je n'ai néanmoins pas été d'accord avec elle sur deux thèmes, les IVG qu'elle "idéalise" un peu trop à mon goût mais c'est normal tant qu'on a pas travaillé en rapport avec un service d'orthogénie et l'écologie dont elle parle de façon risible, sinon toutes les thématiques m'ont convainque.

Je recommande particulièrement cette auteure avec un bémol récurrent, les conclusions finissent parfois en eau de boudin.