Critique de LeMasdeGaia

La couverture est esthétique, le titre et le synoptique sont prometteurs. La mise en page est travaillée, notamment les entêtes de chapitres.
Dans la forme, il manque parfois des mots ou un mot proche phonétiquement, mais avec un sens qui n'a rien à voir est utilisé, il y a aussi des typos, mais surtout de nombreuses erreurs de temps n'ont cessé de me sortir de ma lecture : « Une fois que je connaissais assez bien les terres et le palais, je m'éclipserais comme une voleuse. ». Et c'est peut-être une vue de l'esprit, mais j'ai eu l'impression que le nombre de fautes augmentait au cours de ma lecture. Je n'ai pas adhéré au style de l'auteure non plus. La volonté d'éviter les répétitions est louable, mais se fait trop ressentir et alourdit le récit, tout comme les tournures de phrases parfois bancales et l'usage de prépositions pas adaptées. Ce que j'ai le moins apprécié, c'est d'avoir l'impression qu'on m'impose une interprétation non justifiée des évènements décrits. Comme quand Héléna s'offusque que l'empereur « adresse la parole de façon aussi irrespectueuse » à Médina alors qu'il lui a simplement fait une demande et avec un “s'il te plaît“ en plus.
Le manque de cohérence se retrouve chez Héléna. Elle passe d'une chose à son contraire dans le même paragraphe. C'est censé être une petite bergère sans expérience, mais elle sait tout de suite par où commencer son enquête. Elle s'est laissé écraser toute sa vie par ses pairs dans son village, mais elle désire le respect et se rebelle parmi les faes dès son arrivée. Les personnages secondaires sont juste survolés malgré l'intérêt qu'ils pourraient présenter.
La relation ennemies to lovers promise est bien présente, mais son évolution semble forcée et superficielle.
Après un prologue des plus intriguant, la trame avance à un bon rythme jusqu'au meurtre. Après, c'est plus irrégulier et la fin m'a laissé un goût d'inachevé. L'assassin est dévoilé, mais pas ses raisons ni ses complices.
L'univers et les descriptions sont les points forts de ce roman, j'ai particulièrement aimé le monde des nymphes.
Le cliffhanger final est appétissant, mais au vu de ma lecture laborieuse de ce roman, il n'est pas suffisant pour me donner envie de lire la suite.
Lien : https://lemasdegaia.com/batt..