Critique de viou1108_aka_voyagesaufildespages

Voici un recueil de treize nouvelles écrites par un auteur belge, dans lesquelles le quotidien est d'abord banal, insignifiant : il pleut ou il fait beau, on se trouve dans un parc, dans la rue, dans un hôtel, on se déplace en voiture, en train, à pied. Puis, sans qu'on sache pourquoi, le réel se distend et se trouble, glisse dans une autre dimension, celle de l'angoisse. Illusions, hallucinations ou pur fantastique, on ne distingue pas toujours, mais le danger est là, matérialisé par une botte de poireaux ou l'absence (ou la présence) d'une bicyclette au petit matin.

La mort, le temps qui passe et qui dévaste les corps, l'amour, la haine, sont les thèmes qui traversent ces nouvelles. La sexualité aussi est présente, de façon voilée ou plus crue, mais toujours glauque. Les femmes ne sont pas épargnées : si elles sont parfois posées en victimes ou si dans quelques nouvelles la beauté de leur corps est célébrée, dans la plupart elles se révèlent malsaines, à la fois attirantes et repoussantes, souvent mortifères. A l'exception des "Retrouvailles", nouvelle romantique et poétique, le recueil distille une atmosphère délétère, dans laquelle le fantastique contraste avec des détails plus réalistes les uns que les autres. Malaise garanti.
Lien : https://voyagesaufildespages..