Critique de _sweetshelves

Tout d'abord, j'aimerais faire un petit aparté sur la couverture que je trouve vraiment très belle. J'adore l'illustration ainsi que les couleurs ! J'ai commencé ce roman sans grandes attentes, en pensant que ce serait une romantasy un peu classique, mais ce ne fut pas le cas. Alors, oui, la romance et son déroulé sont assez classiques, mais j'ai été surprise par plusieurs points.

La construction de l'univers est n'est pas mise de côté. le wolbuilding est bien présent et est très bien réalisé. On imagine très facilement les uses et coutumes du royaume, comment il est régi, les différents lieux du royaume, etc… le récit se concentre principalement sur la famille royale, laissant un peu le peuple de côté, mais cela ne m'a pas dérangé vu la façon dont est écrite l'histoire. J'ai également beaucoup aimé l'approfondissement des complots et de la politique. Ils avaient une part très importante dans le récit et c'était très plaisant de voir les mensonges se profiler, les masques tomber, les stratégies se renforcer, les liens se tisser, etc… J'ai également très apprécié le système e magie que j'ai trouvé peu courant. J'ai hâte d'en voir plus dans la suite.

Ne vous attendez tout de même pas à un worlbuilding à la Tolkien ou Robin Hobb, car cela reste tout de même une romantasy. La romance prend une place assez importante. D'ailleurs, je l'ai trouvé très bien équilibrée. Même si on se doute qu'elle va avoir lui, elle arrive progressivement. Les personnages apprennent à se connaître et ne se saute pas dessus dès le premier contact. Ils se découvrent petit à petit, essayant de savoir en quoi et qui ils peuvent avoir confiance, testant leurs limites, leurs capacités, etc… Elle m'a fait ressentir des émotions, c'est donc une réussite pour moi !

Meren est un personnage que j'ai vraiment beaucoup aimé suivre. Elle est forte, courageuse et intelligente. Elle a de la suite dans les idées et ne se laisse pas faire. Elle a un très fort instinct protecteur envers sa soeur et c'est ce qui m'a le plus touchée. J'aurai aimé plus de passages entre ce duo afin de voir leur relation se développer un peu plus. J'ai également apprécié les personnages secondaires. Ils apportaient tous leurs petites touches au récit : un peu de mystère, un peu d'autorité, un peu de suspicion, un peu de naïveté, etc… Cela équilibrait beaucoup la lecture.

Je ne peux que conclure cette chronique en vous recommandant de lire ce premier tome. Ce fut un coup de coeur très inattendu et j'espère que cela le sera pour vous aussi.