Critique de WelcomeStranger

Un grand merci à Babelio et à la ME pour l'envoi de ce livre qui me hypait depuis sa sortie ! 😬

On entre ici dans un univers aux ambiances germaniques que j'ai adoré avouons le ! Il est riche et bien construit et pour les toqués comme moi, vous trouverez une map sur Google à défaut d'en avoir une dans le livre 😉. le folklore est basé sur la présence de dieux et déesses mineures qui interviennent auprès des humains si besoin est, et c'est ainsi que démarre l'histoire de Vanja sur bien des points...
J'ai eu un peu de mal à apprécier Vanja au début : elle paraît égoïste, imbue d'elle même et se voile complètement la face quant au fait de résoudre le mal qu'on lui a imposé. Ceci dit, au fur et à mesure des flashbacks sur son enfance, on en vient à comprendre ses gestes et comment elle en est arrivé là. À ce moment là elle se révèle drôle, plus sensible, plus humaine. Mon coup de coeur va à Emeric évidemment qui est beaucoup trop adorable du début à la fin ❤ En soi les perso secondaires sont tous intéressants et correctement exploités tour au long de l'histoire 👏
Je tiens à souligner un point important : le résumé du livre n'est pour moi pas correct (celui que vous trouverez en deuxième slide de ce post a été modifié par mes soins pour correspondre davantage). Tout le long du livre j'étais un peu perdu à cause de ça donc je préfère en parler tout de suite pour prévenir vos futures lectures 😉 Ceci étant dit, revenons en à notre histoire. Les relations sont construites juste comme j'aime, les choses ne vont pas trop vite et l'autrice laisse à ses personnages le temps d'évoluer.
C'était une très bonne lecture en ce qui me concerne. J'ai par moment trouvé la plume étrange mais je ne saurais dire si c'est l'autrice ou la traductrice, n'ayant jamais lu aucune des deux 🤷 Outre ce petit point, on est dans l'histoire assez rapidement, le rythme est soutenu et l'action est quasi constante. La narratrice qu'est Vanja nous prend à partie et honnêtement j'adore ça. J'ai lu les 250 dernières pages d'une traite tellement je voulais savoir la fin, ce qui pour moi est une preuve que j'étais absorbé par cette lecture que je ne peux donc que vous recommandez 😉