AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lozere


Boy quitte le « preneur de rats ». Elle quitte New York pour la petite ville de Flax Hill. Elle quitte les mauvais traitements et le huis-clos avec son père.
Snow est la fille qu'Arturo a eue avec Julia, une chanteuse dont le disque tourne régulièrement sur la platine. Elle est cette petite fille parfaite et devient la belle-fille de Boy, lorsque celle-ci se marie avec Arturo.
Bird est la fille de Boy et Arturo. Elle est noire née de parents de blancs. A priori.
Se déroulant sur plusieurs décennies, Boy Snow Bird est comme le flux et le reflux de la mer, et disons dans un jeu de mots facile, des mères, où tout ce qui ressasse masque ce qui n'est pas dit, et où tout ce qui est tu finira par être rejeté sur le rivage aux yeux de tous.
L'entrée dans cette lecture a été difficile, puisque les actes, les mots, les motivations des personnages sont flous, puisque rien n'est dit de manière directe, puisque la réalité ne se reflète que de manière partielle ou distordue. Mais peu à peu un rythme s'établit, et l'histoire se dessine pour entraîner vers une fin qui serait de l'ordre du retournement magique.
Boy Snow Bird est pour moi un roman à part, dans le style, dans la façon de construire un personnage et de narrer des histoires. Il est également un roman de plein pied avec notre monde dans les thèmes abordés, la condition féminine, la condition raciale aux Etats-Unis (l'histoire de Bird et Snow fait penser à J'irai cracher sur vos tombes de Vian), la famille, les apparences et le genre. Une belle lecture inattendue.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}