Critique de latina

« De quoi auraient-ils pu parler ? de Jésus vu par la tradition juive ? De Jésus vu par Judas ? En quoi ce sujet pouvait-il intéresser l'humanité ? »
Moi, ça m'intéresse !
Et j'ai trouvé mon compte dans ce magnifique roman d'Amos Oz, magnifique car brassant des idées essentielles, un style lumineux et percutant, des personnages savoureux, et une vision claire sur la création de l'état d'Israël.

L'histoire, en deux mots : le jeune Shmuel, désemparé après une rupture amoureuse et ayant abandonné ses études suite à la faillite de son père, répond à une petite annonce pour un « travail » de conversation avec un vieil homme. La rencontre entre Gershom Wald aux conversations incisives ainsi qu'avec sa belle-fille au charme indéniable va le remettre sur les rails et sur le chemin de sa thèse sur Jésus dans la tradition juive et Jésus vu par Judas.

C'est l'occasion pour Amos Oz de développer le thème du traitre, à la fois dans la tradition juive mais aussi lors de la création de l'état d'Israël (1947-1948). Mêlant l'histoire contemporaine et l'histoire ancienne, Amos Oz parle de judéité, de guerre et de pacifisme, et partant, de l'être humain persécuté et persécuteur.
« Celui qui a envie de changer et qui aura le courage de le faire sera toujours considéré comme un traître par ceux qui ne sont pas capables d'évoluer »

A travers son personnage principal, sympathique, désarmant et fragile, l'auteur a d'abord piqué ma curiosité, puis m'a captivée.
Quand on demande à Shmuel « Qu'est-ce que tu veux exactement ? », il répond : « Savoir à quoi ça rime »
Moi aussi, je veux exactement savoir à quoi rime tout « ça » : les guerres à cause du nationalisme, à cause des religions, à cause du désir de pouvoir ; la torture et la souffrance ; le début de la chrétienté ;
l'impact des hommes charismatiques comme Jésus sur l'histoire du monde …
Si tout « ça » vous taraude, lancez-vous sans hésiter dans la lecture de ce roman, intense et profonde.