AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Tachan


Je termine cette série de manière un peu dubitative. Beaucoup de bonnes intentions, une jolie morale, mais un sentiment de trop peu, trop vite, qui me laisse sur la fin par rapport aux autres titres de l'autrice que j'ai lus. En revanche, j'ai été très émue par le oneshot final qui n'a rien à voir...

Kaori Oazki a voulu nous conter l'histoire compliquée de 4 amis qui s'étaient perdus et dont les relations s'étaient distendues. Elle le fait avec un certain brio mais également avec pas mal de clichés qui rendent son histoire un peu surfaite au lieu d'être touchante et réaliste.

Sora et Tsugu ont été rejoint à Tokyo par Yushin. Celui-ci peine à trouver sa place, tout comme les deux autres. Tsugu aimerait bien les réconcilier mais c'est plus compliqué que ça après ce qu'il s'est passé entre eux, surtout qu'ils sont aussi têtus l'un que l'autre. du coup, on a l'impression qu'il ne se passe pas grand-chose en dehors de la belle aide reçue par le grand-père de Tsugu, la rencontre avec ce petit chat trop mignon, et deux-trois conversations anodines au premier abord. Mais en fait, tout passe par le langage non-verbal des personnages qui traduit énormément de choses, et au final sans qu'on sache trop comment les deux garçons se réconcilient.


Sur le principe j'ai bien aimé, j'ai trouvé ça émouvant et la mise en scène de l'autrice est vraiment belle. Mais une fois que j'y ai eu réfléchi, j'ai quand même eu le sentiment d'un grand vide et j'ai trouvé tout ça bien surfait... Et malheureusement, l'autrice a répété cela juste après avec Tsugu et Asari...

Asari est victime de ses propres manigances qui se retournent contre elle. La voilà à son tour la cible des brimades de ses camarades. Si c'est vraiment triste d'assister à ça, de voir une famille qui ne se rend compte de rien et des camarades qui vont très loin, il est bon aussi de se rappeler qu'Asari avait fait la même chose à son "amie" Tsugu... Dès lors, j'ai trouvé quand même compliqué d'éprouver de l'empathie pour elle malgré les efforts de l'autrice dans ce sens. Oui, la jalousie c'est terrible, mais est-ce que ça justifie tout ? Non. Est-ce qu'on peut tout pardonner ? On ne devrait pas.

Du coup, malgré une jolie mise en scène, je n'ai pas totalement adhéré à ce final très fleur bleu où tout le monde se pardonne tout sous couvert de l'amitié. Désolée mais quand on a été brimé, frappé, humilié par quelqu'un, je ne trouve pas ça normal, sain, de lui pardonner. Ce n'est pas le bon message à envoyer, c'est pardonner les harceleurs sans qu'ils aient vraiment eu à se repentir. Ce n'est pas ma philosophie.

Alors le titre reste mignon. Les personnages sont attachants dans l'ensemble. Ils forment un joli groupe qui va de l'avant dans la vie à la fin, mais ça ne m'a pas convaincue totalement. En plus, le dernier chapitre a un rythme très rapide, trop rapide, qui donne le sentiment que l'autrice précipite tout alors qu'elle avait plutôt pris son temps avant. Ça casse le rythme instauré depuis le début, ce n'est pas cohérent. Clairement Golden Sheep est pour moi l'oeuvre la plus faible de l'autrice...

En revanche, l'histoire qui l'accompagne à la fin de ce volume est sublime ! Elle n'a rien à voir avec le manga lu jusqu'à présent mais elle m'a beaucoup touchée. Elle raconte sur un ton fantastique le parcours d'une jeune âme qui a choisi de s'incarner dans le corps du futur bébé d'une jeune fille de 17 ans. Ils vont tout deux avoir un parcours chaotique et terrible, mais cette âme ne va jamais perdre de vue son amour pour cette jeune fille qui a été tant malmenée par la vie. Là où le pardon de Tsugu et Sora m'a dérangé plus haut, celui de cette petite âme me semble tout à fait bienvenu. D'abord, il l'explique lui-même, il reste un enfant donc il ne voit les choses qu'avec candeur. Ensuite, le parcours de cette jeune fille explique terriblement et dramatiquement bien son acte. C'est donc vraiment poignant et douloureux, mais également doux et émouvant de suivre leur histoire et l'autrice maîtrise à merveille le format très court de l'histoire. Ce fut un coup de coeur !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}