Natsuru Nanao se remémore l'été de ses onze ans….

Orphelin de père, il vit avec sa mère qui écrit des romans. Arrivé de Tokyo en début d'année, il s'est retrouvé mis à l'écart car il a refusé les chocolats de la plus jolie fille de sa classe…. Pour lui, seul le football compte ; son entraîneur, M. Okada, gravement malade, laisse la place à un nouvel entraîneur, M. Sakai, avec lequel il ne s'entend pas.
Par hasard, Natsuru se rapproche de Rio Suzumura, une fille de sa classe qui, elle aussi, est rejetée – en raison de sa grande taille. Rio accepte de prendre en pension un chaton que Natsuru a trouvé. Peu à peu, Natsuru découvre que Rio et son petit frère vivent seuls – leur père, un marin, est en Alaska, où il est parti « pêcher le crabe »….. Il promet de ne rien dire, et tout au long de l'été, va partager le quotidien de Rio et de son frère…
Our Summer Holiday, récit complet, qui devait s'intituler « Personne ne doit savoir », traite d'un sujet difficile : l'évaporation. Au Japon (mais le phénomène existe bien sûr dans d'autres pays) ce terme signifie la disparition brutale de certaines personnes qui fuient leur famille, leur responsabilité, pour recommencer une autre vie. Ce manga nous touche : ses deux héros sont des enfants, confrontés bien trop tôt à des responsabilités d'adulte – alors même que les adultes, tels la mère et l'entraîneur de Natsuru, ou le père de Rio, qui devraient les accompagner, veiller sur eux, sont défaillants.
Nous retrouvons également le thème de l'exclusion dont peuvent être victimes les enfants au Japon, à l'école comme au collège, il ne fait pas bon être différent, ni refuser "les chocolats" comme le fait Natsuru.

J'ai beaucoup aimé ce manga, la façon simple et efficace avec laquelle Kaori Ozaki, qui a écrit la série Immortal Rain a mis en scène deux pré-adolescents déterminés ; leur attitude, le regard qu'ils portent sur la société nous touchent. Les situations sont difficiles, quelquefois même terribles, mais quelques touches d'humour nous indiquent qu'il faut garder espoir… et courage, comme le chat Tofu qui malgré son handicap, court sur trois pattes….
Il y a un avenir pour Natsuru et Rio, cela ne fait aucun doute....
Je vous avoue que le résumé ne met pas très bien en valeur ce qui fait la qualité de cette histoire selon moi, pour la simple et bonne raison qu'il se focalise sur le contexte global alors que ceci est bien vite évacué pour nous faire vivre dans la même bulle que les deux personnages, le temps de cet été qui va les faire grandir. Me concernant, j'aime beaucoup ce genre de récit, qui se déroule sur une courte période, en particulier de vacances, avec des enfants/ados, qui vont se construire dans une période qui fait office de parenthèse dans leur vie. Cela vient peut-être du fait que je n'ai pas connu ça, et donc j'idéalise ce genre de chose, un peu comme avec les récits lycéens où les personnages évoluent et vivent des choses marquantes, alors que me concernant c'était juste une mauvaise période à passer. Toujours est-il que j'aime ce genre d'histoire, mais encore faut-il qu'elle soit bien racontée.

Et rassurez-vous, c'est bien le cas ici. Nous avons en effet droit au portrait très touchant de deux personnages, Natsuru (dont on partage le point de vue), mais surtout la jeune Rio. En effet, cette dernière vit seule avec son petit frère depuis que leur père est parti pécher des crabes en Alaska. Personne n'est au courant de leur situation, sauf Natsuru qui va se réfugier chez eux après avoir abandonné le stage de foot auquel il devait se rendre pour l'été. Ainsi, il va découvrir le quotidien de sa camarade et se rendre compte de la différence qu'il y a entre lui, très insouciant, et elle, qui doit tout gérer (les courses, la cuisine et autres tâches ménagères…). C'est ainsi que le jeune garçon va grandir au contact de Rio, qui de son côté va s'ouvrir davantage, nous permettant d'assister à la naissance d'une très belle relation entre les deux, matinée de moments de tendresse et de douceur (la découverte et l'adoption du petit chat étant un moment magnifique, évidemment), mais aussi d'une certaine gravité car la situation de la jeune fille et de son petit frère cache un lourd secret.

De tout cela découle un discours très fort et touchant sur l'enfance et sur les adulte. Non pas qu'il soit question de passage à l'âge adulte (les personnages sont trop jeunes), mais le manga nous présente plusieurs figures parentales qui donnent à voir la complexité de la relation que l'on peut avoir à nos enfants, ainsi que les qualités et défauts des parents. Nous avons droit à des portraits différents par le biais de la mère de Natsuru et du père de Rio, deux personnages très importants dans le récit, aussi bien de par leur présence que leurs absences.

De même, j'ai trouvé particulièrement réussi le travail sur la temporalité du titre, qui retranscrit très bien l'idée que cela se passe sur un court laps de temps, qui a cependant un grand impact sur les deux enfants. de ce point de vue, tout le développement de la relation entre les deux et de leur attachement est très réussi, le tout magnifié par une fin qui permet de comprendre à quel point ces vacances les ont impactés. Ainsi, du début à la fin, la mangaka aura brillamment réussi à nous faire comprendre en quoi cette parenthèse dans la vie de ces deux personnages aura un impact évident sur leur évolution.

Avant de finir, un petit mot sur l'esthétique du titre et sur l'édition semble de rigueur. Je trouve les illustrations très belles, captant à merveille la douceur qui se dégage de l'ambiance générale du titre. le travail visuel sur les personnages contribue à les rendre très attachants, et les décors sont également détaillés et participent à l'ambiance. Tout ceci étant parfaitement mis en valeur par l'édition de Delcourt Tonkam, avec une jaquette que je trouve magnifique notamment, et qui retranscrit très bien l'essence de l'oeuvre selon moi.

En résumé, Our Summer Holiday est un très beau one shot qui réussit parfaitement à développer ses personnages et son intrigue en peu de temps. de la même façon que Our Summer Love (qui n'a rien à voir et qui est écrit par un autre auteur, j'insiste là-dessus), on se retrouve face à une histoire courte qui n'a pas besoin de davantage pour nous toucher et nous amener à réfléchir. Ainsi, en peu de pages, la mangaka a réussi à proposer quelque chose qui pourrait accompagner vos pensées le temps d'un été, voire davantage.
Lien : https://apprentiotaku.wordpr..
Our summer holiday est une gentille chronique d'un été pas comme les autres pour un jeune adolescent de 11 ans qui fait la découverte de l'amour alors que rien ne l'y prédisposait. Il est passionné par le football mais il traîne de lourdes casseroles liées à un passé un peu douloureux.

En effet, il a perdu son père suite à une maladie dans sa jeunesse. Il vit seul avec sa mère qui fait tout pour s'en sortir. Il se rendra compte qu'il y a malheureusement encore pire comme situation. Il va faire la connaissance de la belle et gracieuse Rio qui est pourtant mise à la marge par les élèves de l'école.

Le graphisme est tout à fait avenant et soigné. L'enchaînement des cases est naturel. Il n'y a pas d'accroc ni d'incohérence. Cela rend la lecture assez agréable.

La fin tout en émotion sera très touchante. On ressent néanmoins de la tristesse et de la mélancolie. Une belle lecture pour un été.
C'est mon amie Marie du blog Bangarang daily qui m'a recommandé ce manga et je ne regrette pas d'avoir eu le plaisir de le découvrir.

Natsuru a beau être la star de l'équipe de football de son collège, lorsqu'il refuse les chocolats de la fille la plus populaire de son école, il doit en subir les conséquences. Dans sa solitude, il va faire plus ample connaissance avec Rio, une fille de sa classe, marginale et rejetée par tous.

C'est la découverte de l'un et de l'autre qui va nous embarquer dans une histoire magnifique. L'espace d'un été, nous sommes conviés dans la vie de ces adolescents qui n'est pas si facile. Je ne m'attendais pas du tout à cela, j'ai été surprise de découvrir un manga d'une telle profondeur. J'ai été triste de voir l'envers du décor de la vie de Rio et de son petit frère. J'avais le coeur serré en lisant leur histoire.

Quand Natsuru va faire son entrée dans leur vie, tout ce petit monde va expérimenter la puissance de l'amour et de l'amitié. Même si d'apparence Natsuru et Rio peuvent paraître matures car ils ont appris à faire face, trop tôt, à des situations d'adultes, ce manga est aussi celui de la redécouverte de l'insouciance et de l'enfance. le trio vivra ensemble un été qui les marquera à vie. Une belle expérience émouvante et très attendrissante.

Je suis également tombée sous le charme du coup de crayon de Kaori Ozaki. Ses dessins sont sublimes et j'ai adoré tous les détails offerts par l'auteur: les expressions du visage des personnages, les magnifiques décors dans lesquels ils évoluent, etc. Des dessins qui ont su donner le ton juste à cette histoire.

J'ai bien évidemment adoré ce manga, un one-shot plein d'émotion et de tendresse. Avec des personnages très attachants, une histoire surprenante et des moments forts à faire chavirer nos petits coeurs. Une pause de douceur, une belle pépite.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Natsuru, jeune ado, a débarqué il y a peu dans une nouvelle ville, dans un nouveau collège. Il s'y est rapidement intégré malgré son refus des avances de la starlette de la classe qui le place à l'écart de la gente féminine de la classe.
Par hasard, il fait la connaissance de Rio, une fille solitaire de sa classe, et de son petit frère. Il découvre le secret de ces deux enfants et leur combat journalier pour s'en sortir et continuer à vivre ensemble.

En voici un manga difficile. Kaori Ozaki s'attaque ici à un sujet compliqué à traiter : l'adolescence, l'enfance à l'abandon.
Racontée par le prisme d'un tiers, ça a été pour moi lectrice encore plus frappant car comme Natsuru, nous découvrons l'ampleur des difficultés rencontrées par Rio petit à petit. Ses difficultés, ses peurs, ses responsabilités bien trop énormes pour un si jeune être, qu'on a forcé à devenir adulte bien trop rapidement.
La belle amitié qui se lit entre les deux jeunes ado, les liens de fraternité, la douceur du lien qui se créer, de la carapace qui se fissure, de l'amour qui voit le jour. Parfois, il ne suffit que d'une rencontre pour donner beaucoup d'espoir, et de force de vivre.
Les larmes ont coulé, sans surprise, avec beaucoup de tendresse. Car c'est bien la tendresse qui prédomine ici, à travers le talent de narration de Kaori Ozaki. Sans oublier son dessin, si doux et pourtant non dénués de fermeté parfois dans les visages quand la colère et le trop plein explosent. Les expressions des visages sont superbes, les émotions traversent aisément les pages jusqu'aux lecteurs.
Un manga beau et rempli de volonté de vivre.
Un chouette manga, en un seul volume, dans lequel l'auteur nous raconte une belle histoire d'amitié entre Natsuru, un jeune homme qui se rêve footballeur professionnel, et Rio, une jeune fille que la vie n'a pas épargnée. A la fois doux, sensible et poignant. Une belle lecture.
C'est la première fois que je lis un one-shot et je n'ai pas été déçue. Au début du manga, j'avais peur que l'histoire soit trop simple, qu'elle manque d'idée dans son développement cependant sans aucune difficulté c'est le contraire qui s'est produit. Quand je l'ai lu, je retenais mon souffle, je me disais que ce n'était pas possible une pareille situation pour des enfants, à un âge où l'on est pas encore prêt à être indépendant. Malgré tout, ce n'est un coup de coeur, non pas parce qu'il était court mais parce que je trouvais qu'il manquait quelque peu d'action. Il était un peu lent dès fois. Point fort du livre selon moi : Les dessins. Je n'accroche jamais à un manga où les illustrations sont fades et mal proportionnées. Ici les émotions des personnages sont percevables dès le regard et c'est vraiment plaisant !
Un manga très surprenant, mais qui m'a plu. Sans aller jusqu'à dire que c'est un chef-d'oeuvre, il contient une bonne histoire, un dessin très correct, de bonnes scènes et des bons personnages, et surtout beaucoup de surprises. le début fait penser à une romance basique, mais apporte ensuite des bonnes idées qui changent pas mal le point de vue des protagonistes. On est loin d'adolescents banals qui se rencontrent.

L'histoire est rapide, mais le manga prend tout de même le temps et pose une ambiance, et c'est ce qui rend la lecture plaisante. L'histoire n'est pas étoffée mais n'en a pas besoin, c'est juste quelques jours qui changent deux jeunes personnes. Et personnellement, ça m'a suffit.

Bref, un manga pas forcément indispensable, mais qui sait remplir toute son office. Ca m'a plu, j'ai beaucoup apprécié ma lecture et je l'ai déjà relu avec plaisir. Un petit morceau d'histoire bien sympathique. Lecture recommandée, si ce n'est l'achat.
Un très beau et bon one-shot. On est happés dans l'histoire dès les premières pages et la mangaka nous entraîne dans les vacances d'été de deux enfants plein de charme.

Des thèmes difficiles sont abordés avec justesse et, malgré des histoires dures et tendues, ce manga est comme une bouffée d'air frais.

Les émotions sont là, le dessin est de qualité, le rythme bien mené. Un agréable moment de lecture que je conseille à tous!

Lien : https://littcentcinquante.wo..
Un superbe manga ! L'histoire est à la fois très touchante et très prenante. Je recommande !