Critique de Lesvoyagesdely

La série part d'un postulat assez connu et classique, bien que cette famille ne le soit pas vraiment. Mais ce sont quand même les éditions Kana qui nous l'ont trouvé, ce qui attise la curiosité. C'est un bon moment de lecture, on sourit, on rit, on est touché par cette famille insolite. On sait très vite que les mots dépassent parfois la pensée.
Il faut aussi dire que la jeune fille Itô n'était pas du tout au courant, ça lui a fait un sacré choc. Les parents sont assez attachants, les jeunes sont pas mal de fois laissés seuls mais ils ont l'habitude et on a quand même 3 lycéens à la maison. Les situations insolites s'enchaînent et tout ce petit monde va devoir s'apprivoiser et apprendre à vivre ensemble.
Ce qui fait aussi plaisir c'est qu'ils ne la prennent pas pour la bonne à tout faire, ils ont appris à se débrouiller par eux-mêmes.
Nous interrogeons aussi chaleureusement ce qui fait une famille.
La série débute chez nous et est en cours au Japon avec 9 tomes. Nous la devons à la mangaka OZAKI Akira dont c'est la première série en France. Son graphisme est agréable. Itô me fait un peu penser à Mitsumi de "Skip Loafer". Rien que sa coupe de cheveux, sa démarche, etc. C'est Gen, son petit frère, d'un jour, qui est avec elle sur la couverture et l'aîné de la famille avant elle.
Itô quitte ses camarades de classe alors que c'est les vacances de printemps. Elle ne les reverra plus, n'ira plus en cours avec eux, même s'ils garderont le contact, car elle déménage suite au remariage de sa mère. Elle accueille bien la nouvelle, salue son nouveau père, essaie de dire ce mot : "papa". Bref, elle est prête pour ce changement de vie, mais sa chère maman a oublié un tout léger détail à savoir que son cher et tendre a quatre garçons. C'est ainsi qu'elle a la surprise de se retrouver nez à nez avec eux une fois entrée dans sa nouvelle maison, bien que pour un ce soit un bref instant.
Itô et Gen ont le même âge à un jour près, Itô reste la grande soeur. Raku est en seconde, pas mal de fois il calme le jeu. le 3ème s'appelle Shû, c'est un hikkimori, sa famille le voit à peine, il ne sort pas de sa chambre, mais que s'est-il passé ? Et le petit dernier c'est Rui, le plus jeune.
Itô va jouer à la grande soeur aînée, et faire des tâches, entre autres ménagères, mais ce n'est pas forcément tout ce qu'on lui demande. Cela peut mettre mal à l'aise. Gen a une façon froide de dire les choses, mais il veut qu'elle ait une vraie place. Eux aussi vont participer. En tout cas, elle aura sauvé leurs repas.
C'est très touchant de voir ces gens tentaient de former une famille, ce sont des étrangers à la base réunis par les circonstances, en plus certains en pleine adolescence. Les quatre frères se comportent naturellement à la maison, quitte à être torse nu, etc.
Itô fera également attention à Shû, et petit à petit commencera à avoir une forme de réponse.
Tout le monde doit se sentir à l'aise et chez soi.
Ils sont également prévenant et attentionnés envers les parents, souhaitant les voir passer du temps ensemble.
C'est donc plutôt une jolie surprise prometteuse qui donne envie de voir comment ils vont cohabiter et construire leur famille.