Critique de jamiK

jamiK
21 décembre 2022
Après une lecture très décevante relatant la vie d'un réel bandit du far west, le Jesse James de Dobs et Chris Regnault, voici un autre récit de véritables bandits de l'ouest, les frères Dalton. On est au début du XXe siècle, un cinéaste rencontre Emmett Dalton après sa sortie de prison, dans le but de réaliser un film sur ses aventures.

Le ton est ici très différent, la tension entre le cinéaste et l'ancien bandit est au coeur de l'intrigue. le récit démystifie un peu le genre western. Emmett Dalton revient sur son passé, alors qu'on est dans un monde qui se modernise (1908), on découvre en parallèle la confusion des années 1880. Cela nous présente une vision loin du manichéisme du western, avec des personnages humains et fragiles. Emmett est tiraillé entre l'envie d'effacer son passé et celle de rétablir la vérité, on redécouvre l'histoire par petits bouts, la vérité se met en place doucement.

Les auteurs ont opté pour un graphisme original, loin du style propre au western, le dessin est feutré, un trait qui s'efface sous la couleur, les silhouettes un peu floues, des planches aux couleurs bleues aquarellée, c'est liquide, nuageux, un peu éthéré, à l'image des personnages, difficilement saisissables, Il y a un travail sur la lumière, sur les ambiances, faisant penser aux peintures d'Edward Hopper, ou à la période bleue de Picasso.

Les chapitres rythmés par un première page façon journaux illustrés de l'époque nous ramènent vers l'aspect romanesque, feuilletonesque du genre, en opposition avec leur contenu.

l'histoire est à suivre, ce premier tome m'a vraiment séduit, vivement la suite.