Critique de tynn

tynn
07 février 2014
Coincée entre la terre et le ciel!
Je n'ai pas su sauter toutes les cases du jeu de marelle.

Un constat: Je suis décidément hermétique à la littérature japonaise dont l'onirisme, les fantômes et l'approche surréaliste me laissent sur le bord du chemin. J'avais déjà jeté l'éponge pour le cultissime Murakami ( Eh oui! il y en a!)

D'accord pour trouver de l'intérêt à la comparaison des cultures américaines et japonaises.
D'accord aussi pour trouver de la fraîcheur au personnage de Nao, ressentir de la compassion pour le calvaire de cette adolescente, être au recul pour une société qui maltraite ses individus avec ce degré d'indifférence pour le respect de l'humain.
Mais pas d'accord pour me passionner pour la philosophie zen de nonne centenaire et à des digressions écologiques sur les corbeaux, le climat et les déchets rejetées par nos sociétés hyper consommatrices.
Pas d'accord pour trouver de l'intérêt aux rêves et aux mondes parallèles.

Plus généralement, je reconnais un talent d' écriture et un montage narratif impeccable mais j'ai bien du mal à trouver de la poésie dans ce livre. Son entre-deux construit sur réalité et utopie me désarçonne, mon cerveau fait blocage et l'ennui s'installe insidieusement.

Tempérons un peu le propos! Il est la conséquence "à chaud "d'un agacement à la fermeture en cours de lecture! Je déteste abandonner ...il y a de la culpabilité là dessous!
J'attendais beaucoup de ce livre qui a conquis la babeliosphère (du moins ceux qui y ont donné leur avis, car sa note n'est pas si élevée). Ma frustration est sans doute à la hauteur de mon attente.