Critique de chartel

Pour ceux qui chercheraient à s'interroger sur la notion d'identité de manière simple et concrète, je leur conseille alors "Composition française. Retour sur une enfance bretonne", de Mona Ozouf. C'est un livre qui apparaît, à travers son titre, traiter du passé, mais qui touche vraiment au coeur de notre actualité sociale et politique. Ce qui est particulièrement original dans cette oeuvre, est l'évocation personnelle de l'historienne comme support à une étude historique et philosophique. Si elle ne respecte pas la sacro-sainte règle d'objectivité scientifique, son analyse ne souffre en aucun cas d'un manque d'honnêteté ni de rigueur. L'histoire de ses proches, ses parents et sa grand-mère maternelle, et l'histoire de sa formation, dévoilent ainsi toute la complexité de la notion d'identité et surtout témoignent des difficultés à faire coexister les multiples cercles d'appartenances, allant de la cellule familiale à l'universel, à une époque où les références se sont modifiées en accordant la primauté à l'individu.