Critique de Duxeri

Duxeri
19 décembre 2023
Un ouvrage très pédagogique, fouillé, détaillé mais pas pesant, qui analyse l'oeuvre et la vie de George Eliot à travers ses romans, tout en mettant en parallèle son parcours avec celui de George Sand. Deux femmes qui ont pris un nom de plume masculin pour être prises au sérieux (que leurs écrits ne soient pas jugés en fonction du genre de leur autrice), qui ont vécu des vies hors normes, que ce soit par leur éducation ou leurs choix de vie qui furent scandaleux pour l'époque. L'anglaise et la française sont mises en perspective dans la dernière partie du livre, mais l'organisation de l'ouvrage est faite de telle sorte que les différents romans de l'anglaise sont convoqués au fur et à mesure pour illustrer les différents angles de l'analyse de sa vie.
Je n'avais lu qu'un des romans (avec plaisir) de George Eliot lorsque j'ai choisi de lire cette étude, mais je vais maintenant, avec beaucoup plus de contexte en tête, lire le reste de son oeuvre !