Critique de Vivrelivre

Alors qu'elle se trouve à la table de jeunes inconnus qui habitent l'appartement qu'elle a occupé jadis, Elsa rend son dernier souffle.
Brusquement, silencieusement.
Quelques minutes trop tard, Adele arrive.

Vingt ans que les deux soeurs ne se sont pas vues. Et c'est aux nouveaux propriétaires de son ancien appartement et à leurs amis réunis, que la vieille dame dévoile leur histoire, leur secret, leur si longue séparation

Pour nous les raconter, les chapitres alternent la voix d'Adele et celle d'Elsa par l'entremise de lettres qu'elle a envoyées sans être jamais lues.
S'imbriquent aussi les réactions et attitudes des jeunes gens, amis et couples, et leurs secrets à eux.

Tout du long, l'auteur turco-italien joue sur les dualités et actes manqués : silence et parole, passé et présent, écriture et oralité, Turquie et Italie, apparences et faux-semblants, amour et amitié, vie et mort

L'écriture est douce, immersive, sensorielle. Elle nous transporte à Istanbul, nous fait découvrir son architecture, ses traditions. Côté italien, nous partageons les saveurs du repas de Sergio et Giovanna.

Ce faisant, il aborde la question des choix de vie, surtout pour les femmes, du poids des secrets et des transmissions familiales