Critique de Root

« Évidence : s'emploie pour parler de quelque chose qui apparait comme certain, vrai dès le premier instant. »

Rencontre à contre-sens est une évidence. Il me rappelle les débuts de Zeller, de De Vigan, un petit quelque chose d'Ann Scott aussi. Il sonne juste dès les premiers mots. Et jusqu'au dernier.

Louise, c'est un peu Pretty Woman version Paname. Adossée à son arbre, son corps attend le client tandis que son esprit s'évapore. Qu'est-ce qu'il nous reste quand on ne croit plus à rien ? L'amour, les rêves de petite fille, de prince charmant, même si le carrosse s'est changé en citrouille depuis longtemps.

Elle a pas vraiment choisi la rue, Louise. Sac au dos, fierté dans le fond de ses poches, elle a juste choisi de tourner le dos à ceux qui l'ont trahie. Pour Soann, en phase terminale de cancer, elle doit tenir le coup. Soeurs de coeur, soeurs de trottoir, elles se sont juré de veiller l'une sur l'autre. Quitte à laisser passer la chance qu'elle attend depuis toujours, Louise tiendra parole.

J'ai été touchée par la fragilité de ce premier roman. Je suis passée outre ses petites maladresses pour le recevoir tel qu'il a été écrit : avec sincérité, sans voyeurisme ni vulgarité. Je l'ai reçu comme une confidence.

Merci le moment que tu m'as offert, Loly. Tu m'as donné envie de militer contre l'extinction des contes de fées.