Critique de Tmor

Je sors de la lecture de cet ouvrage, chamboulé, bousculé, agréablement poussé dans cet univers où les images en marges siègent au centre des pages. Les mots s'entrechoquent avec une décomplexion telle qu'on ne sait pas si c'est un excès de maîtrise ou du pur lâcher prise ; j'avoue que cet entre-deux me séduit beaucoup. Les dernières impressions (encore fraîches) me confirment que notre rapport franco-français à la poésie est relativement plat. La vivacité, la multiplicité et la force de ces 10 paroles roumaines donnent un sacré coup de fouet. Tout y passe, de l'observation tranquille, à la critique sociale viscérale, en passant par l'autofiction, la déclaration d'amour au corps et à la plume, toujours très présente dans ces multiples vers. Chaque artiste libère un flot d'images inédites qui séduisent, accrochent, "froufroutent", glissent, ricochent, résonnent... Je connaissais certains poètes grâce à Gabrielle Danoux, j'en découvre de nouveaux et nouvelles. Bravo pour ce travail de traduction et à l'association Poemania qui oeuvre pour une cause plus qu'utile. Les paroles abjectes et violentes de la politique et du marketing destructeur nous phagocytent. La poésie doit reprendre sa place dans nos vies !