Critique de Tubabasse

Paasillinna, qui nous a hélas abandonnés pour toujours en 2018, le coquin, présente une étrange ressemblance avec ses bouquins. Les deux sont clairs, massifs, costauds. On a presque l'impression qu'on ne pourrait narrer autrement qu'il le fait ce qu'il nous raconte. Mais ne nous y trompons pas ! Il y a au fond de l'oeil une espèce de trace goguenarde, une malice un tantinet paysanne, de gars à qui on ne la fait pas et que tout ce qui est là constitue avant toute un prétexte à une saine et simple philosophie de l'existence, sans oublier une bonne marrade.
J'avoue que ce livre-là en particulier m'a fait rire au-delà de toute mesure.
Rien que le premier chapitre constitue un chef-d'oeuvre. Cette ourse bourrée qui va finir en feu, comme ça, d'un seul coup, en laissant sa progéniture au hasard de l'existence. Une espèce de drôlerie pathétique !
Quant au pasteur, son travail sur l'omniprésence d'un Jésus probablement communiste et militant de choc vaut carrément le détour.
Tous les personnages secondaires reflètent la même saveur. Que du naturel ! C'est presque un bouquin bio au niveau des intervenants.
Comme chez Mozart ou Victor Hugo, les grands quoi, on ne sent nulle part trace de coutures ou même de simples reprises de souffle. Paasillinna a connu, entre autres fortunes, celle de bûcheron. le livre en possède un peu la vigueur et la précision. le travail du gars qui sait où l'arbre va tomber.
Que vous soyez amateur de produits pasteurisés ou un peu ours sur les bords, si vous ne l'avez pas fait, précipitez-vous sans tarder sur ce petit bijou finnois ! Et si vous l'avez déjà lu, pas grave.
À tout prendre, mieux vaut relire un bon bouquin qu'en finir à tout prix un mauvais.