Anne Colin Du Terrail (Traducteur)
EAN : 9782070359493
Éditeur : Gallimard (30/11/-1)

Note moyenne : 3.58/5 (sur 397 notes)
A l'approche de la cinquantaine, le pasteur Oskar Huuskonen traverse une mauvaise passe. Son mariage bat de l'aile, sa foi vacille, ses prêches peu conformes aux canons de l'Eglise lui attirent les foudres de ses supérieurs et ses paroissiens le désolent. Comme si cela ne suffisait pas, ses ouailles décident de lui offrir pour son anniversaire un cadeau empoisonné : un ourson qui vient de perdre sa mère, spectaculairement morte par électrocution au sommet d'un pylôn... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (52) Voir plus Ajouter une critique
alberthenri
  11 novembre 2016
Oskar Huuskonen est le pasteur de la petite ville finlandaise de Nummenpää.
Sa personnalité, ses sermons, son approche parfois audacieuse de la vie du Christ, font qu'il ne fait pas l'unanimité, ni chez ses ouailles, ni dans sa hiérarchie.
Aussi, quand le pasteur fête ses cinquante ans, on lui fait un cadeau empoisonné; un ourson orphelin...
Cet ourson, va bouleverser sa vie, à tel point, qu'il devra se remettre en question en partant à l'aventure avec son nouveau compagnon ursidé.
Ce roman de Paasilina est le premier que je lis de cet auteur.
Et oui, je n'ai pas lu "Le lièvre de Vatanen", encore un incontournable que j'ai contourné !
Le ton de l'auteur m'a plut, Paasilina sait manier l'ironie avec une dose de causticité homéopathique qui l'empêche de tomber dans l'humour noir...
C'est tout du moins mon ressenti.
Et puis l'histoire de cet homme nouveau quinquagénaire, m'a parlé !
Ha ! La crise de la cinquantaine!
Moi, qui venait de régler la crise de la quarantaine...
Enfin bref...
Lisez Paasilina, c'est un auteur que je suis content d'avoir découvert, et que je vous recommande.
patatarte2001
  15 juin 2014
Excellent roman loufoque. le héros de ce roman, Oskar,un prêtre finlandais accompagné d'un ours qui danse et fait des signes de croix, me rappelle étrangement le captain Cap d'Alphonse Allais. Les deux se seraient très bien entendus.Le captain Cap aurait très bien pu inventer cette pratique sportive qu'est le lancé de javelot ascensionnel et auquel s'adonne le pasteur. En outre dans ce roman le pasteur cotoie des vieux loups de mer avec lesquels il s'entend très bien. Or le captain Cap était justement un vieux loup de mer. Cet écrivain qu'est Arto Paasilinna est pour moi l''Alphonse Allais finlandais. Je conseille ce roman lorsqu'on est affligé, dépité, consterné effrayé par notre monde. Ca change les idées, ça rassure....
Butylphenyl
  08 janvier 2013
À ce jour et du haut de mes (dérisoires) vingt-trois printemps, je crois n'avoir encore jamais rencontré d'auteurs plus déconcertants qu'Arto Paasilinna. Dans le Bestial Serviteur du pasteur Huuskonen, il ne déroge pas à la règle et fait fi des lois du genre avec une désinvolture inouïe.
Plus qu'atypique, ce roman est un véritable OLNI (objet littéraire non identifié).
Pourquoi ?
D'abord parce que la plume d'Arto Paasilinna, toujours sur le fil, est éminemment singulière : tantôt sérieuse voire critique, tantôt légère et onirique, elle confère au récit un style très étrange – qui en déroutera sans doute plus d'un d'ailleurs, au premier abord. En outre, le Bestial Serviteur du pasteur Huuskonen ne correspond pas à un genre précis : c'est un entre-deux constant entre absurde et burlesque.
Ensuite parce que l'histoire est totalement saugrenue : un pasteur luthérien finlandais (oui, ça fait beaucoup d'infos d'un coup, je sais), alcoolique et coureur de jupons (c'est bientôt fini promis) reçoit un ourson orphelin en guise de cadeau d'anniversaire et décide, suite à maintes déceptions, de partir en voyage avec lui. Avouez qu'on n'a rarement fait plus improbable comme postulat.
Egalement parce que l'humour y est hautement grotesque. Au cours de ce périple, Oskar va en effet apprendre à son ours à prier ou encore repasser (!), le tout sous le regard impassible des gens pour qui tout cela est tout ce qu'il y a de plus normal mais pas du lecteur naturellement qui, selon sa sensibilité, soit rira aux éclats soit se perdra dans les méandres de sa propre confusion. Quant au pasteur, il collectionne lui aussi les attitudes cocasses, compare Jésus à un communiste ou encore s'adonne sans compter à la pratique du « javelot ascensionnel ».
Parce qu'enfin cette plume, cette histoire et cet humour servent de réelles convictions. Arto Paasilinna y questionne en effet la religion, et sous toutes ses formes. Dans ce conte satirique, qui n'est pas sans rappeler le Candide de Voltaire d'ailleurs, l'auteur critique en effet à la fois les représentants de cette foi (aussi diverse soit-elle) que l'oecuménisme.
On y retrouve également les thématiques qui lui sont chères : la Nature avec un grand N, les expéditions et les animaux, qui ont une fois de plus ici, une part centrale dans le récit avec l'ours Belzébuth (autre petit clin d'oeil taquin de l'auteur, au passage). le Bestial Serviteur du pasteur Huuskonen nous invite en fait ici à reconsidérer les rapports entre berger et brebis.
Finalement, l'ours est-il le "Bestial Serviteur" ? Ne peut-on pas voir dans le dévouement initial du pasteur à Dieu puis dans ses recherches sur l'origine du monde et les extraterrestres le signe d'un asservissement tacite plus grand encore ? N'est-ce pas alors Belzébuth le berger ? Celui qui nous enseigne quelque chose ? A savoir que l'on peut vivre heureux si l'on accepte que la genèse du monde nous transcende, est impénétrable.
Là réside en tout cas tout le mérite d'Arto Paasilinna selon moi. Planter des idées dans nos coeurs, les arroser avec sa plume allégorique, attendre qu'elles atteignent le cerveau et nous quitter une fois sa mission accomplie, avec pour seul tuteur, son bouquin.
Vous l'aurez compris, j'ai grandement apprécié ce livre complètement décalé dans lequel Arto Paasilinna ose tout. Farfelu, désopilant et incisif, le Bestial Serviteur du pasteur Huuskonen se révèle être un voyage initiatique beaucoup plus profond qu'il n'y paraît. Quelques (regrettables) longueurs pourront toutefois venir à bout de la patience de certains, d'autant plus s'ils ne sont pas sensibles à l'univers du monsieur.
Lien : http://blopblopblopblopblopb..
mjaubrycoin
  03 décembre 2019
La lecture de Paasilinna procure un bain de fraîcheur dans tous les sens du terme. D'abord par la représentation des lieux dans lesquels il situe son intrigue mais avant tout par le ton inimitable qui fait de l'oeuvre de ce romancier une anti-dote efficace à la morosité ambiante
Et pourtant, avec son petit air de ne pas y toucher Paasilinna aborde des thèmes bien graves qu'il s'agisse de l'histoire de son pays la Finlande confronté à ses redoutables voisins russes, de son histoire pas toujours sereine, mais aussi des doutes qui assaillent les hommes de foi et des grandes interrogations qui se posent à ceux qui ne se croient pas seuls au sein du vaste univers....On y parle aussi de la fidélité, de la compassion et de l'amour ....
Mais avant tout ce roman est très drôle et on se prend d'emblée de sympathie pour cet ours orphelin qui échoit en cadeau d'anniversaire à un pasteur contesté dans sa paroisse et mis à l'index par sa hiérarchie.
Ce "bestial serviteur" d'une docilité réjouissante va apprendre à se comporter comme un homme et accompagnera le pasteur dans ses tribulations ...et dans ses prêches....
Il se révèlera le meilleur ami de l'homme...et de la femme d'ailleurs ...et ses aventures lui permettront à lui aussi de s'accomplir .
Un roman feel good comme je les aime, bien loin de la médiocrité de trop nombreux titres qui encombrent les gondoles des grandes surfaces.
A découvrir d'urgence puisque le froid arrive ....
Kickou
  11 mai 2015
Je lis, concernant ce roman, l'étiquette « Absurde » et là je dis non, « Farfelu » oui, « Burlesque » sûrement, mais absurde Non. En fait ce roman est une fable humaniste, une sorte de Candide à rebours (Un pasteur défroqué et dans le doute, mais ouvert et curieux du monde), en plus barge, en plus alcoolisé et outrancier. A un moment, j'ai vu Gégé Depardieu dans le rôle du pasteur, pas le Depardieu du « Dernier métro », plutôt celui d'aujourd'hui (2015) dans sa Belgitude russophile-vodkaïque. Alors, oui il faut lire ce livre comme une vraie FABLE HUMANISTE. Allez, salut.
jovidalensjovidalens   29 mai 2020
De retour derrière son comptoir, il réfléchit longuement, puis il composa le numéro du plus proche poste de la milice et annonça au téléphone : "Je viens de voir arriver un ours à l'hôtel...Il est avec un pasteur finlandais éméché et une radiotélégraphiste de chez nous. Vous devriez peut-être venir chercher cette bête et la flanquer en cellule.
- Alors comme ça, mon petit père, on a vu un ours. Tu as de nouveau bu de la vodka toute la nuit ?"
Le réceptionniste jura être parfaitement à jeun, ce qui n'était pas tout à fait vrai, mais presque.
"Cet ours arche sur deux pattes et porte lui-même sa valise.
- Bien sûr. Qui a jamais vu un ours marcher à quatre pattes !
- Il y a quelque chose de louche là-dessous, je ne veux pas être tenu responsable de la présence de cette bête sauvage.
- Laisse tomber, vieux frère, essaie de dessoûler et oublie toute cette histoire. On a déjà deux meurtres sur les bras et dans le couloir on patauge jusqu'à mi mollet dans le sang et le vomi d'ivrogne, alors on a bien assez à faire sans tes appels."
clarinetteclarinette   05 avril 2009
Le pasteur Huuskonen s'occupait des cours de cathéchisme. L'ours savait déjà faire avec dextéritié des signes de croix et joindre les pattes, s'agenouiller lever le museau vers les cieux, prendre une mine pieuse et avoir l'air de prier. Il fallait maintenant peaufiner ces gestes et en apprendre d'autres. Oskar enseigna à Belzéb la lithurgie des principales cérémonies : baptême, mariage et enterrement. L'ours ne pouvait bien sûr pas chanter de cantiques, mais il se balançait avec ferveur au rythme des psalmodies de son maître.
En plus de ces rites chrétiens, Oskar Huuskonen apprit à Belzéb à se prosterner en direction de La Mecque à la manière des musulmans et lui montra quelques pratiques médiumniques shintoïstes dont il se trouvait se souvenir. l'ours assimilait le plus souvent avec zèle le langage gestuel des croyants. Quand Huuskonen lui ordonnait de prier, il frémissait de la truffe et mâchillait des babines. Il prenait avec aisance une Bible entre ses pattes et la feuilletait comme s'il avait su lire l'Evangile.
joedijoedi   29 avril 2016
L'Église et l'armée sont plus proches l'une de l'autre qu'on ne le pense en général. Pendant la guerre, le réconfort moral est essentiel. L'on ne soulignera jamais assez l'importance de la mission des aumôniers militaires, lorsqu'ils bénissent les blessés avant que ceux-ci rendent le dernier soupir. Sans parler de l'enterrement des morts dans le cimetière des héros de leur village natal. Car qui d'autre que les pasteurs trient et identifient les corps ? Et ils savent aussi tenir un fusil, au besoin. C'est ainsi : le sabre et le goupillon, au service d'une même cause, la famille et la patrie. Il ne faut pas oublier, songea l'évêque, que le Seigneur est aussi un Dieu irascible et vengeur, et même un dieu guerrier. C'est un rempart, que notre Dieu, une invincible armure.
Litterature_et_ChocolatLitterature_et_Chocolat   29 septembre 2011
Arto Paasilinna va faire des adeptes lorsque les premiers grands froids vont faire leur apparition…

« Sur un plan général, l’économie entière du pays bénéficierait d’un sommeil hivernal, médita l’ingénieur-conseil Soininen. Tous les services pourraient par exemple être suspendus, seules les industries de transformation continueraient de tourner, grâce à la main d’œuvre étrangère qui resterait éveillée, et les exportations rapporteraient bien sûr toujours autant, hiver comme été. Maintenant, les chômeurs se tournent les pouces toute l’année, bien obligés, mais si on adoptait officiellement le sommeil hivernal, les périodes de chômage diminueraient d’autant et se réduiraient à l’été. D’où des économies considérables pour le budget de la nation, en ces temps difficiles. »
AproposdelivresAproposdelivres   06 octobre 2014
Dans la cave, Huuskonen tourna la manivelle du diesel à la force du poignet tandis que l’agent de maintenance réglait les compteurs ; le moteur toussa et s’alluma, un courant salvateur circula dans le réseau électrique de l’hôpital, le respirateur se réactiva et l’on put remettre son masque à oxygène à l’inséminateur retraité moribond Yrjänä Tisuri. L’infirmière en nage alla s’écrouler dans la salle de repos, les mains crispées sur la poitrine. « Le métier de soignant est parfois rude », haleta-t-elle.
Le pasteur Oskar Huuskonen repartit vers l’église. Les abords de la station électrique grouillaient de monde. Les corps de l’organisatrice de banquets et de l’ourse avaient été descendus du pylône à haute tension par la grande échelle des pompiers. Astrid Sahari avait été recouverte d’une couverture, mais le cadavre de l’animal gisait tel quel sur la pelouse. Il flottait dans les airs une odeur de viande brûlée.
On avait trouvé dans un sapin voisin deux oursons apeurés que l’on avait attrapés et enfermés dans la resserre. Il y régnait un désordre épouvantable, signe certain que des courtes queues s’en étaient donné à cœur joie.