Critique de Thrinecis

J'ai passé un bon moment de lecture en compagnie du pasteur finlandais Oskar Huuskonnen et de son ours brun Bélzeb.

Oskar Huuskonnen est un pasteur peu orthodoxe, à la foi chancelante mais qui assène pourtant de vigoureux prêches à ses fidèles. Résistant difficilement à ses penchants pour la bonne chère, la boisson et ... la chair, peu porté aux vertus de l'humilité et de la charité envers ses paroissiens, le pasteur traverse une crise de la cinquantaine quand on lui offre un ourson orphelin pour son anniversaire. Instrument du Diable ou de la rédemption ? Au début, cet ourson, bien que très attendrissant, s'annonce plutôt comme un envoyé du Malin car il déclenche sans le vouloir une série de catastrophes. La vie de couple du pasteur est rapidement perturbée par l'animal dont la pastoresse ne supporte ni l'odeur ni la gloutonnerie. le pasteur se livre au lancer de javelot ascensionnel et manque d'embrocher son évêque lors d'une démonstration de ce singulier sport puis confesse lors d'une vibrante homélie la totalité de ses péchés. Il trompe son épouse avec une scientifique venue étudier le sommeil hivernal de Bélzeb.
C'en est trop pour son épouse et aussi pour l'évêché, tous deux lassés des frasques du pasteur. En quête de sens et d'une nouvelle spiritualité, Oskar Huuskonnen s'embarque donc avec son ours pour une croisière sur un paquebot russe à destination de Mourmansk.
Commence un long périple qui nous emmène sur des lieux historiques comme les îles Solovki, hantées par les fantômes du goulag du régime soviétique. Durant ce long voyage, naviguant sur de nombreuses mers, le pasteur éduque son ours tandis qu'il se tourne vers l'espace espérant capter les signaux d'une vie extraterrestre.

Les derniers chapitres sont un peu longs, mais j'ai suivi avec amusement depuis le début du roman la croissance de l'ourson, son hibernage et son apprentissage des nombreux tours que lui enseigne son maître loufoque. C'est drôle et tendre, j'ai beaucoup ri, même si c'est de plus en plus invraisemblable.

Challenge multi-défis 2022
Challenge solidaire 2022