Critique de MagEv

Antti Kokkoluoto va naître le 8 janvier 1918 et mourra le 12 juillet 1990, c'est Linnea Lindeman, la faiseuse d'anges aux pouvoirs divinatoires qui le dit ! On suit donc la vie hors norme de cet homme né en pleine guerre civile qui deviendra tour à tour docker, contrebandier d'alcool, caporal pendant la guerre, entrepreneur, politicien etc. en traversant bravement des périodes funestes du 20ème siècle finlandais.
Donc voilà je me retrouve plongée d'un cours d'histoire accélérée sur la Finlande au 20ème siècle où il est question de guerre civile opposant fascistes et communistes, de crise de 1929, de guerre d'hiver (conflit en finlandais et russes) et de 2ème guerre mondiale, ce n'est pas inintéressant car c'est toujours agréable d'enrichir sa culture générale.
Le fil conducteur de cette leçon reste la vie d'Antti Kokkoluoto, une vie mémorable qu'elle en devient vraiment improbable ! Ce roman est une petite déception car je n'ai pas été emballée par cette énumération de faits de guerre et par l'incroyable vie d'Antti mais je retenterai bien volontiers un autre livre de cet auteur qui me fait sourire quand je le lis même si ici ce n'était pas vraiment le cas !